Principaux renseignements
- Le projet de budget de la Belgique pour 2026 vise à réduire le déficit de 8,1 milliards d’euros d’ici 2029.
- Malgré les économies proposées, le déficit prévu de la Belgique reste élevé, à 3,7 pour cent du PIB en 2026, et passe à 4,3 pour cent d’ici 2029.
- Le ministre belge du Budget s’est dit confiant dans la capacité du gouvernement à mettre en œuvre les réformes et à atteindre les objectifs de dépenses de l’UE.
Le gouvernement fédéral belge a dévoilé mardi son projet de budget pour 2026, qui vise à réduire le déficit de 8,1 milliards d’euros d’ici 2029. Initialement prévu à 9,2 milliards d’euros, un ajustement technique lié aux dépenses de défense a conduit à la révision de ce chiffre.
Le déficit prévu reste élevé
Alors que l’accord budgétaire pluriannuel vise à réaliser des économies importantes, le déficit courant est estimé à 24,637 milliards d’euros (3,7 pour cent du PIB) en 2026. Ce déficit devrait atteindre 4,3 pour cent du PIB d’ici 2029, malgré les mesures budgétaires annoncées.
Le ratio d’endettement global de la Belgique s’élève actuellement à 85,6 pour cent du PIB. Cependant, l’Union européenne évalue les performances financières de la Belgique dans son ensemble, et pas seulement celles du gouvernement fédéral. Le déficit budgétaire global prévu pour l’ensemble des niveaux de gouvernement est de 4,9 pour cent du PIB en 2026, avec un ratio d’endettement de 110,1 pour cent.
Confiance dans la mise en œuvre des réformes
Le ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, a souligné que le gouvernement fédéral restait déterminé à respecter la trajectoire de dépenses fixée par la Commission européenne. Les dépenses primaires cumulées entre 2025 et 2029 devraient être inférieures de 300 millions d’euros à l’engagement pris par la Belgique l’année dernière. Van Peteghem s’est dit confiant dans la capacité du gouvernement à mettre en œuvre les réformes nécessaires malgré des circonstances difficiles. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

