La Belgique achète des centaines de systèmes de défense antiaérienne polonais


Principaux renseignements

  • La Pologne a intensifié ses dépenses de défense après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
  • La Belgique est en train d’acquérir des centaines de systèmes de défense aérienne fabriqués en Pologne, en particulier 200 à 300 systèmes Piorun.
  • Le système Piorun s’est avéré efficace contre les avions russes en Ukraine, avec un taux d’efficacité de « cent pour cent ».

La Belgique et la Pologne ont récemment signé un accord de coopération militaire qui permettra à la Belgique d’acquérir des centaines de systèmes de défense aérienne fabriqués en Pologne. L’accord, formalisé par une lettre d’intention signée par les ministres de la défense respectifs, Theo Francken et Władysław Kosiniak-Kamysz, prévoit l’achat de 200 à 300 systèmes Piorun.

L’engagement de la Pologne à renforcer ses capacités de défense s’est intensifié à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. En conséquence, la Pologne est désormais en tête de tous les membres de l’OTAN en ce qui concerne le pourcentage du PIB alloué aux dépenses de défense, qui s’élève actuellement à 4,7 pour cent et devrait passer à 5 pour cent l’année prochaine.

La Pologne veut moderniser ses forces armées

S’exprimant dans l’usine d’armement MESKO à Skarżysko-Kamienna, où sont fabriqués les systèmes Piorun, Kosiniak-Kamysz a souligné le désir de la Pologne non seulement de moderniser ses propres forces armées, mais aussi de soutenir ses alliés en produisant et en fournissant des équipements de haute qualité. Il a souligné que le système Piorun était un excellent exemple de l’excellence polonaise en matière de technologie de défense.

Le Piorun, un système portable de défense aérienne, est déjà exporté vers plusieurs pays européens, dont la Norvège, la Lituanie et la Lettonie. Depuis 2022, l’Ukraine a également reçu des systèmes Piorun qui se sont avérés efficaces contre les avions russes. Kosiniak-Kamysz a souligné les performances impressionnantes du Piorun en Ukraine, attribuant au système un taux d’efficacité de « cent pour cent ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus