Principaux renseignements
- La Banque européenne d’investissement (BEI) a engagé 400 millions d’euros pour soutenir Baltica 2, un parc éolien offshore révolutionnaire.
- Cet investissement représente la plus importante contribution d’une institution financière à ce projet et en fera, une fois achevé, le plus grand parc éolien en mer de l’Union européenne.
- Ce financement fait partie d’un montage financier de 1,4 milliard d’euros approuvé par la BEI pour soutenir la construction de deux parcs éoliens offshore de grande envergure en mer Baltique.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a engagé 400 millions d’euros pour soutenir Polska Grupa Energetyczna (PGE), la plus grande entreprise de services publics de Pologne, dans le développement de Baltica 2, un parc éolien offshore révolutionnaire. Cet investissement substantiel constitue la plus importante contribution d’une institution financière à ce projet qui, une fois achevé, devrait devenir le plus grand parc éolien offshore de l’Union européenne.
Baltica 2, situé au large de la côte polonaise dans la mer Baltique, aura une capacité de 1,5 GW, alimentée par une technologie innovante et comprenant 107 turbines positionnées à environ 40 km au nord de la côte. Le développement est une coentreprise entre PGE et la société danoise Ørsted, leader dans le domaine de l’éolien offshore, avec un soutien important de la part de sources de financement européennes.
Investissement important
Ce prêt de 400 millions d’euros représente la première tranche d’un montage financier de 1,4 milliard d’euros approuvé par la BEI pour soutenir la construction de deux parcs éoliens offshore de grande envergure en mer Baltique. Prévu pour être achevé dès 2027, Baltica 2 contribuera de manière significative à la transition et à la sécurité énergétiques de la Pologne en doublant le portefeuille d’énergies renouvelables existant de PGE, pour atteindre une capacité totale de 2,5 GW aux côtés de son projet jumeau, Baltica 3.
Cet investissement stratégique bénéficie d’un soutien substantiel de l’UE, notamment de financements provenant d’InvestEU, de REPowerEU et de la facilité pour la relance et la résilience. Cet effort collaboratif soutiendra le mix énergétique de la Pologne en incorporant des sources renouvelables, en atténuant les émissions de gaz à effet de serre, en renforçant la sécurité énergétique nationale et en promouvant la compétitivité économique grâce à l’adoption d’une technologie de pointe.
Accent mis
Teresa Czerwińska, vice-présidente de la BEI, a souligné l’importance de ce projet, déclarant qu’il s’aligne sur la mission de la BEI en tant que banque climatique de l’UE et sur son engagement à soutenir la transition énergétique multidimensionnelle de la Pologne. Elle s’est dite confiante dans l’achèvement rapide et réussi de Baltica 2, soulignant son impact transformateur sur le paysage énergétique polonais.
Cette initiative de financement vient compléter un précédent soutien de la BEI à Ørsted pour l’expansion des installations éoliennes le long de la côte polonaise. La BEI s’est également associée à PGE pour plusieurs autres projets de transition énergétique en Pologne, notamment la modernisation du réseau électrique ferroviaire du pays et le cofinancement de son premier projet de parc éolien en mer en 2023.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!