Principaux renseignements
- La Banque centrale européenne a légèrement relevé ses prévisions de croissance économique pour la zone euro à 1,2 pour cent cette année.
- L’inflation devrait rester inférieure à l’objectif de 2 pour cent fixé par la BCE pour 2026.
- Malgré des prévisions de croissance modestes, la BCE a maintenu son taux d’intérêt directeur à 2 pour cent.
Les experts de la Banque centrale européenne (BCE) ont légèrement revu à la hausse leurs prévisions de croissance économique dans la zone euro pour cette année. Ils tablent désormais sur une augmentation de 1,2 pour cent du produit intérieur brut (PIB), contre 1,1 pour cent dans leurs précédentes prévisions. À plus long terme, ils prévoient une croissance du PIB de 1,4 pour cent en 2027 et de 1,3 pour cent en 2028.
Prévisions d’inflation
En outre, les observateurs de la BCE estiment que l’inflation dans les 21 pays membres sera inférieure à l’objectif de 2 pour cent fixé par la banque centrale pour cette année. Ils maintiennent leur prévision d’un taux d’inflation moyen de 1,8 pour cent en 2026. L’inflation devrait passer à 2 pour cent en 2027 et atteindre 2,1 pour cent en 2028.
Taux d’intérêt inchangé
Ces prévisions sont basées sur l’enquête trimestrielle de la BCE auprès des prévisionnistes professionnels (SPF), qui recueille les opinions des économistes sur les perspectives de croissance et d’inflation.
Il convient de noter que le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de maintenir son taux d’intérêt directeur inchangé à 2 pour cent lors de sa réunion de jeudi.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns) (fc)

