Web Analytics

La BCE réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base

La BCE réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base
Christine Lagarde, présidente de la BCE (Alex Kraus/Bloomberg via Getty Images)

La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base pour les ramener à 3 pour cent. Il s’agit de la quatrième baisse des taux d’intérêt cette année. L’institution monétaire est convaincue que l’inflation se rapprochera durablement de 2 pour cent.


Principaux renseignements

  • La BCE a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base pour la quatrième fois cette année.
  • L’institution monétaire est convaincue que le processus de désinflation est en bonne voie.
  • Dans le même temps, la croissance dans la zone euro reste faible, ce qui accroît le risque de stagnation. C’est ce que la BCE veut absolument éviter.

Dans l’actualité : La BCE a poursuivi l’assouplissement de sa politique monétaire.

  • En réduisant les taux d’intérêt de 25 points de base, le taux de dépôt – la commission que les banques reçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles déposent auprès de la BCE – est désormais de 3 pour cent. Il s’agit du niveau le plus bas depuis mars 2023.
  • C’est déjà la quatrième fois cette année que l’institution monétaire réduit ses taux d’intérêt. Bien que l’inflation soit passée de 1,7 à 2,3 pour cent entre septembre et novembre, la BCE est convaincue que le processus de désinflation est en bonne voie. Ce faisant, l’institution tient un langage plus souple que ces derniers mois. Lors de la précédente décision sur les taux d’intérêt, le communiqué de presse indiquait encore que  » les taux d’intérêt devraient être maintenus à des niveaux élevés pendant une période suffisamment longue pour ramener durablement l’inflation à 2 pour cent. « 
    • La plupart des mesures de l’inflation sous-jacente indiquent que l’inflation se stabilisera durablement autour de l’objectif à moyen terme de 2 pour cent fixé par le Conseil des gouverneurs.
    • Les membres du Conseil s’attendent à ce que l’inflation dans la zone euro atteigne 2,4 pour cent cette année, avant de tomber à 2,1 pour cent en 2025 et à 1,9 pour cent en 2026.
  • Malgré les quatre baisses de taux, la BCE souligne que les conditions de financement des entreprises et des ménages restent tendues. « Cela s’explique par le fait que la politique monétaire reste restrictive et que les hausses de taux d’intérêt passées continuent de se répercuter sur l’encours de crédit », a déclaré la banque centrale.
  • La croissance décevante dans l’UE a également contribué à la décision de réduire à nouveau les taux d’intérêt. Une politique trop restrictive pourrait exercer une pression supplémentaire sur cette croissance. La BCE a déjà revu ses prévisions à la baisse. Elle table désormais sur une croissance de 0,7 pour cent en 2024. Le produit intérieur brut (PIB) européen devrait croître de 1,1 pour cent en 2025 et de 1,4 pour cent en 2026.
    •  » La reprise projetée repose principalement sur la hausse des revenus réels – qui devrait permettre aux ménages de consommer davantage – et sur une augmentation de l’investissement des entreprises « , a déclaré la BCE. « Au fil du temps, les effets progressivement atténués de la politique monétaire restrictive devraient soutenir un rebond de la demande intérieure. »

La BCE joue la carte de la sécurité

Noté : Carsten Brzeski, économiste chez ING, estime que la BCE joue la carte de la sécurité. Après tout, il a été question d’une possible réduction de 50 points de base il y a quelque temps.

  • L’expert note que l’inflation reprend de la vigueur et que les indicateurs économiques se détériorent, ce qui signifie que le risque de stagflation (inflation lorsque l’économie stagne, etc.) augmente.
  • Dans le même temps, les risques de détérioration ont clairement augmenté. Pensez aux effets négatifs possibles de la politique économique américaine dans les mois à venir, à l’instabilité politique dans les deux plus grandes économies de la zone euro et maintenant même à une crise fiscale en France », ajoute-t-il.

La BCE poursuit la réduction de son bilan

À suivre également : La BCE tente également de freiner l’inflation en réduisant son bilan. Cela contribue à augmenter les taux d’intérêt à long terme. En effet, davantage de titres de créance sont mis sur le marché, ce qui fait baisser les taux et augmenter les coupons (sur les nouvelles émissions d’obligations). En vendant des titres de créance, la BCE veille également à ce que moins d’argent circule dans l’économie.

  • L’institution monétaire continue de réduire son portefeuille APP (Asset Purchase Programme) en ne réinvestissant plus les remboursements sur les titres arrivés à échéance.
  • Comme la BCE l’a annoncé en juin, elle ne réinvestit plus tous les remboursements de titres achetés dans le cadre du PEPP (programme d’achat d’urgence en cas de pandémie) qui sont arrivés à échéance. Le portefeuille PEPP sera ainsi réduit de 7,5 milliards d’euros par mois en moyenne. L’objectif est d’arrêter complètement les réinvestissements d’ici la fin de l’année.
Plus d'articles Premium
Plus