La BCE réduit à nouveau ses taux d’intérêt de 25 points de base

La BCE réduit à nouveau ses taux d’intérêt de 25 points de base
Christine Lagarde – Getty Images

La Banque centrale européenne (BCE) a baissé ses taux d’intérêt de 25 points de base, comme prévu. Cela signifie notamment que les banques recevront désormais un taux d’intérêt de 2,75 % sur les dépôts excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire.


Principaux renseignements

  • La BCE a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base. C’est la cinquième baisse depuis que l’institution monétaire a commencé à assouplir sa politique monétaire.
  • L’institution monétaire est convaincue que l’inflation tombera durablement à 2 pour cent (à moyen terme) cette année, ce qui est l’objectif de la BCE.
  • Carsten Brzeski, économiste chez ING, note que les taux d’intérêt sont trop restrictifs dans la situation économique actuelle.

Dans l’actualité : La BCE réduit ses taux directeurs pour la cinquième fois depuis cet été. L’institution monétaire opte à nouveau pour une baisse de 25 points de base. En conséquence, le taux de dépôt sera désormais de 2,75 pour cent, son niveau le plus bas depuis deux ans.

  • La banque centrale note dans un communiqué de presse que le processus de désinflation est en bonne voie. « L’inflation a continué d’évoluer globalement conformément à nos projections et est en bonne voie pour revenir à l’objectif à moyen terme de 2 pour cent fixé par le Conseil des gouverneurs dans le courant de cette année », déclare-t-elle. « La plupart des mesures de l’inflation sous-jacente indiquent que l’inflation se stabilisera durablement autour de l’objectif. »
    • Le dernier rapport sur l’inflation de l’agence européenne de statistiques Eurostat montre que les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 2,4 pour cent en décembre par rapport à l’année précédente. Lundi prochain, nous connaîtrons l’ampleur de la hausse des prix en janvier.
  • L’institution monétaire ajoute que l’inflation intérieure reste élevée, principalement parce que les salaires et les prix dans certains secteurs s’adaptent encore à la hausse antérieure de l’inflation avec un décalage important. Bien que la BCE soit convaincue que la croissance des salaires est en train de se modérer.
  • En outre, la BCE reconnaît que la croissance économique européenne est toujours sous pression.
    • Eurostat a annoncé plus tôt aujourd’hui que la croissance dans la zone euro s’était stabilisée au dernier trimestre de 2024. Pour l’ensemble de l’année 2024, l’office statistique a rapporté une croissance de 0,7 %.
    • Malgré tout, la BCE reste optimiste. Elle s’attend à ce que la hausse des revenus réels et les effets progressivement atténués de la politique monétaire restrictive soutiennent un rebond de la demande au fil du temps.
  • L’institution monétaire rappelle que toute décision de politique monétaire future sera déterminée sur la base des données disponibles, y compris les données économiques et financières entrantes. « Le Conseil des gouverneurs ne s’engage pas à l’avance sur une trajectoire particulière des taux d’intérêt », indique-t-elle.

« Les taux d’intérêt sont encore trop restrictifs »

Analyse : Carsten Brzeski, économiste chez ING, note que la baisse du taux d’intérêt est conforme aux attentes.

  • « Malgré une inflation globale légèrement plus élevée, la faible croissance de la zone euro et la forte conviction de la BCE que l’inflation reviendra à l’objectif étaient des arguments forts pour la baisse des taux d’aujourd’hui », a-t-il déclaré dans une première réaction à la décision sur les taux d’intérêt.
  • Il a toutefois ajouté qu’un taux de dépôt de 2,75 pour cent était trop restrictif dans la situation économique actuelle.
  • « La récente hausse des rendements obligataires a également aggravé les conditions financières dans la zone euro », a-t-il poursuivi. « Alors que certains affirment que la politique monétaire ne peut pas faire grand-chose pour résoudre les problèmes structurels, l’instabilité politique et l’incertitude qui règnent dans de nombreux pays obligeront la BCE à continuer à faire le gros dos. » Ce faisant, il insinue que la BCE devra encore réduire ses taux d’intérêt dans les mois à venir.

La BCE réduit encore son bilan

Ceci aussi : La BCE tente également de freiner l’inflation en réduisant son bilan. Cela contribue à augmenter les taux d’intérêt à long terme. En effet, davantage de titres de créance arrivent sur le marché, ce qui fait baisser les taux et augmenter les coupons (sur les nouvelles émissions d’obligations). En vendant des titres de créance, la BCE veille également à ce que moins d’argent circule dans l’économie.

  • « Les portefeuilles APP et PEPP diminuent à un rythme constant et prévisible, car le Système européen de banques centrales ne réinvestit plus les remboursements des titres arrivés à échéance », indique l’institution monétaire.
Plus d'articles Premium
Plus