Pas de surprise après la réunion sur les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). Comme prévu, le taux directeur reste fixé à 2 pour cent. C’est déjà la quatrième fois consécutive que les banquiers centraux appuient sur le bouton pause.
Principaux renseignements
- Lors de la dernière réunion sur les taux d’intérêt de l’année, les banquiers centraux de la zone euro ont décidé de maintenir les taux inchangés à 2 pour cent.
- Le taux directeur a baissé au total de 1 point de pourcentage cette année.
- « L’institution monétaire indique clairement qu’une forte baisse de l’inflation et de la croissance (prévisions) est nécessaire pour l’inciter à nouveau à baisser les taux d’intérêt », commente Carsten Brzeski, économiste chez ING, à propos de la décision sur les taux d’intérêt.
Dans l’actualité : la Banque centrale européenne (BCE) maintient son taux d’intérêt inchangé à 2 pour cent.
- Le taux d’intérêt dit « de dépôt » – la rémunération que les banques reçoivent pour les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire – a finalement baissé de 1 point de pourcentage cette année. La dernière baisse des taux remonte déjà au mois de juin
- L’institution monétaire a également publié ses prévisions d’inflation pour les années à venir. Comme dans ses précédentes prévisions, la BCE table sur une inflation de 2,1 pour cent (sur une base annuelle) pour 2025.
- En revanche, les prévisions d’inflation pour 2026 ont augmenté de 1,7 pour cent à 1,9 pour cent, tandis que celles pour 2027 ont baissé de 1,9 pour cent à 1,8 pour cent.
- La BCE prévoit d’ailleurs une croissance de 1,4 pour cent en 2025, de 1,2 pour cent en 2026 et de 1,4 pour cent en 2027.
- La présidente de la BCE, Christine Lagarde, et son équipe réaffirment leur détermination à faire en sorte que l’inflation se stabilise à l’objectif de 2 pour cent (à moyen terme).
- Le taux d’inflation oscille autour de cet objectif. Selon le dernier rapport sur l’inflation publié par l’office statistique européen Eurostat, les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté en moyenne de 2,2 pour cent le mois dernier par rapport à l’année précédente.
- Comme pour les décisions précédentes en matière de taux d’intérêt, la BCE ne donne que très peu de détails sur ce que l’avenir nous réserve. « Nous suivons une approche fondée sur les données lors de chaque réunion afin de déterminer l’orientation appropriée de la politique monétaire. Les décisions en matière de taux d’intérêt seront notamment fondées sur son évaluation des perspectives d’inflation et des risques qui y sont associés à la lumière des données économiques et financières disponibles, ainsi que sur la dynamique de l’inflation sous-jacente et la vigueur de la transmission de la politique monétaire », indique le communiqué.
« Signal fort de la BCE »
Zoom : Carsten Brzeski, économiste chez ING, remarque que la BCE envoie un signal fort en ne baissant pas les taux d’intérêt depuis six mois.
- « L’institution monétaire indique clairement qu’une forte baisse de l’inflation et de la croissance (prévisions) est nécessaire pour l’inciter à nouveau à baisser ses taux d’intérêt », explique-t-il. « La banque centrale se trouve actuellement en terrain neutre. Comme indiqué, le seuil pour passer d’une politique monétaire neutre à un assouplissement effectif reste élevé. »


