Web Analytics

La BCE met en garde contre les risques liés aux fonds spéculatifs et au système bancaire parallèle

La BCE met en garde contre les risques liés aux fonds spéculatifs et au système bancaire parallèle
Présidente de la BCE Christine Lagarde – Liesa Johannssen/Bloomberg via Getty Images

Principaux renseignements

  • Les banques parallèles sont fortement affectées par les tensions géopolitiques.
  • Une supervision plus stricte est nécessaire pour s’assurer que les entreprises financières sont prêtes à gérer les demandes de liquidités.
  • L’interconnexion accrue entre les banques traditionnelles et les banques parallèles soulève des inquiétudes quant aux effets de débordement potentiels.

Inquiétudes concernant les fonds spéculatifs

La Banque centrale européenne (BCE) a exprimé ses inquiétudes quant aux risques potentiels posés par les fonds spéculatifs et les banques parallèles à la suite des récentes turbulences sur les marchés. Sharon Donnery, superviseur bancaire de la BCE, a souligné le risque accru de correction brutale des prix en raison des incertitudes géopolitiques.

Elle a souligné que les institutions financières non bancaires, y compris les fonds spéculatifs et les banques parallèles, pourraient être fortement affectées par ces tensions géopolitiques. L’interconnexion entre ces entités et les banques traditionnelles soulève des inquiétudes quant aux retombées potentielles.

Mme Donnery a appelé à une surveillance plus stricte de ces entreprises financières afin de s’assurer qu’elles sont prêtes à gérer les demandes de liquidités. Elle a souligné la nécessité de mettre en place des mesures solides pour atténuer les risques liés aux besoins de financement soudains.

Les banques parallèles englobent une série d’institutions financières, telles que les fonds spéculatifs, les fonds du marché monétaire et les courtiers spécialisés, qui exercent des activités de type bancaire. Depuis la crise financière mondiale de 2008, ce secteur a connu une croissance substantielle mais reste soumis à une réglementation moins stricte que celle des banques traditionnelles.

L’une des principales vulnérabilités des banques parallèles réside dans le fait qu’elles n’ont pas accès aux facilités de crédit des banques centrales, sur lesquelles les banques traditionnelles comptent en période de tensions sur les marchés. Par conséquent, elles sont plus susceptibles de connaître des problèmes de liquidité en cas de turbulences sur les marchés.

Risques liés à la connectivité

L’expansion du secteur bancaire parallèle a conduit à une interconnexion accrue avec les banques traditionnelles, ce qui peut amplifier les risques pour la stabilité financière. Les banques ont souvent une exposition directe aux banques parallèles par le biais d’activités de prêt et d’investissement, ce qui les rend vulnérables aux chocs provenant de ce secteur.

En outre, la complexité et l’opacité de certaines activités bancaires parallèles peuvent masquer les concentrations de risques, ce qui complique l’identification des vulnérabilités potentielles par les autorités de surveillance. Donnery a souligné la nécessité pour les banques et les régulateurs d’améliorer leurs pratiques de surveillance afin de gérer efficacement cette dynamique évolutive.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00