Principaux renseignements
- Selon un porte-parole de la BCE, Christine Lagarde a l’intention d’exercer son mandat de présidente jusqu’à son terme.
- En démissionnant dès maintenant, elle pourrait s’assurer qu’un éventuel gouvernement français d’extrême droite n’ait aucune influence sur sa succession.
« La présidente Christine Lagarde est entièrement concentrée sur sa mission et n’a encore pris aucune décision concernant la fin de son mandat », a déclaré un porte-parole de la Banque centrale européenne (BCE) à la suite d’un article paru dans le Financial Times. Cet article suggère que Lagarde pourrait démissionner avant la fin de son mandat en 2027. On spécule que son départ anticipé profiterait au président français sortant Emmanuel Macron. Il pourrait ainsi planifier la succession de cette importante institution européenne à l’approche des prochaines élections présidentielles en France.
Politique
Le président français ne peut pas se représenter aux prochaines élections. De plus, le Rassemblement national, parti d’extrême droite, devance systématiquement les autres partis dans les sondages. Un cocktail qui pourrait avoir des conséquences importantes tant pour la politique française qu’européenne. Le porte-parole de la BCE nie qu’une décision immédiate ait été prise concernant le départ de Lagarde. Pourtant, selon les analystes, cette déclaration semble moins convaincante que les démentis précédents.
Spéculations précédentes
L’été dernier, des rumeurs circulaient déjà selon lesquelles Lagarde pourrait quitter prématurément la BCE pour prendre la direction du Forum économique mondial. Elle avait alors réaffirmé son intention de mener son mandat à terme.
Au début du mois, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a décidé de démissionner un an avant la fin de son mandat. Cette décision aurait été influencée par la planification de la succession. En démissionnant dès maintenant, Villeroy de Galhau permet à Macron de désigner son successeur. (ev)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

