Principaux renseignements
- Le bénéfice prévisionnel de la Banque nationale suisse pour l’exercice 2024 s’élève à environ 80 milliards de francs suisses (85,2 milliards d’euros).
- Un bénéfice d’environ 16 milliards de francs suisses (17 milliards d’euros) est attendu après comptabilisation des provisions et de la réserve de distribution négative.
- La banque versera un dividende de 15 francs (15,98 euros) par action et distribuera 3 milliards de francs (3,2 milliards d’euros) supplémentaires à la Confédération et aux cantons.
Le bénéfice prévisionnel de la Banque nationale suisse (SNB) pour l’exercice 2024 s’élève à environ 80 milliards de francs (85,2 milliards d’euros). Une part importante de ce bénéfice, environ 67 milliards de francs (71,4 milliards d’euros), provient des positions en monnaies étrangères. Par ailleurs, un gain de valorisation de 21,2 milliards de francs (22,6 milliards d’euros) a été enregistré sur les avoirs en or. En revanche, une perte de 7,4 milliards de francs suisses (7,9 milliards d’euros) a été enregistrée sur les positions en francs suisses.
La banque prévoit d’affecter 11,6 milliards de francs suisses (12,4 milliards d’euros) aux provisions pour réserves monétaires. Après prise en compte de la réserve de distribution négative de 53,2 milliards de francs (56,7 milliards d’euros), le bénéfice net s’élèvera à environ 16 milliards de francs (17 milliards d’euros). Cela permet de verser un dividende de 15 francs suisses par action (15,98 euros), ce qui correspond au montant maximal prescrit par la loi. En outre, un bénéfice de 3 milliards de francs (3,2 milliards d’euros) sera distribué à la Confédération (l’État fédéral suisse) et aux cantons.
Distribution des bénéfices
La répartition du bénéfice est conforme à l’accord conclu le 29 janvier 2021 entre le Département fédéral des finances et la SNB. Sur la somme totale distribuée (3 milliards de francs), un tiers revient à la Confédération et les deux tiers restants sont attribués aux cantons. Suite à ces distributions, la réserve de distribution devrait atteindre environ 13 milliards de francs (13,8 milliards d’euros).
Rapport détaillé
Un rapport complet détaillant les résultats annuels avec des chiffres définitifs sera publié le 3 mars 2025. Le rapport annuel complet sera publié le 18 mars 2025.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!