La Banque nationale suisse enregistre près de 28 milliards d’euros de bénéfices grâce au cours élevé de l’or


Principaux renseignements

  • La Banque nationale suisse a enregistré un bénéfice substantiel de 26 milliards de francs suisses (environ 27,9 milliards d’euros) pour 2025.
  • Une plus-value record de 36,3 milliards de francs suisses (environ 39 milliards d’euros) sur ses réserves d’or a permis à la BNS d’atteindre une rentabilité impressionnante.
  • Malgré une perte de 9 milliards de francs suisses (environ 9,7 milliards d’euros) sur ses positions en devises étrangères, le bénéfice final a dépassé les attentes du marché.

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé un bénéfice substantiel d’environ 26 milliards de francs suisses (environ 27,9 milliards d’euros) pour l’année 2025. Cette performance financière impressionnante est en grande partie attribuable à la forte hausse du prix de l’or.

Bien que ce bénéfice représente une baisse par rapport au bénéfice record de 80,7 milliards de francs suisses (environ 86,6 milliards d’euros) réalisé en 2024, il figure toujours parmi les cinq années les plus rentables des 119 ans d’histoire de la BNS.

Évaluation de l’or

La hausse du prix de l’or, alimentée par les investisseurs recherchant une protection contre l’instabilité économique liée aux tensions commerciales internationales, a contribué de manière significative aux bénéfices de la BNS.

Plus précisément, la plus-value sur les réserves d’or de la BNS s’est élevée à 36,3 milliards de francs suisses (environ 39 milliards d’euros), ce qui représente le plus gros bénéfice jamais généré par la banque centrale grâce à l’or. Ce bénéfice important a été stimulé par une hausse de 64 pour cent du prix de l’or en 2025, ce qui a fait fortement augmenter la valeur des 1 040 tonnes de réserves d’or de la BNS.

Distribution des bénéfices

Toutefois, le bénéfice global a été partiellement compensé par une perte de 9 milliards de francs suisses (environ 9,7 milliards d’euros) sur les positions en devises étrangères. Malgré ce revers, le bénéfice annuel final a été conforme aux attentes des analystes de marché, qui tablaient sur un montant compris entre 23,5 et 28,5 milliards de francs suisses.

Grâce à ses solides performances financières, la BNS sera en mesure de distribuer une part importante de ses bénéfices : 4 milliards de francs suisses (environ 4,3 milliards d’euros) seront alloués au gouvernement central suisse et aux gouvernements cantonaux, tandis que les investisseurs recevront un dividende de 15 francs suisses par action. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus