La Banque nationale demande aux banques de constituer des réserves supplémentaires pour faire face à une tempête économique

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) exerce une pression sur la croissance économique de la zone euro. Cette situation inquiète la Banque nationale de Belgique (BNB). Celle-ci exige des banques qu’elles constituent des réserves de capital supplémentaires d’ici à 2024.

Pourquoi est-ce important ?

Les hausses de taux d'intérêt de la BCE sont censées réduire l'inflation. Mais cette politique a aussi un inconvénient : moins d'argent circule dans l'économie réelle, ce qui a des conséquences désastreuses sur la croissance. Dans une telle situation, les banques peuvent se retrouver en difficulté. Pensez, par exemple, aux familles et aux entreprises qui ne peuvent plus rembourser leurs dettes en raison de la hausse des taux d'intérêt.

L’actualité : La BNB a décidé d'activer le tampon de capital contracyclique (CCyB). Ce tampon vise à renforcer la résilience des banques lorsque les risques économiques s'accumulent.

  • "Étant donné que la répercussion du resserrement des conditions financières sur l'économie réelle est un processus graduel et toujours en cours, la BNB estime toujours que les banques restent potentiellement exposées à des pertes inattendues, alors que leurs provisions pour pertes de crédit
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus