La Banque mondiale revoit à la hausse ses prévisions de croissance de la Chine pour 2025 à 4,8 pour cent


Principaux renseignements

  • La Banque mondiale a revu à la hausse ses prévisions de croissance du PIB de la Chine en 2025, à 4,8 pour cent, grâce au soutien du gouvernement et à l’essor des exportations.
  • Malgré ces perspectives positives, la Banque mondiale s’attend à ce que la croissance du PIB de la Chine ralentisse à 4,2 pour cent en 2026 en raison d’une croissance modérée des exportations et d’une réduction des mesures de relance du gouvernement.
  • La Banque mondiale a également identifié des défis plus larges auxquels l’économie chinoise est confrontée, notamment le chômage des jeunes, les bouleversements technologiques et le vieillissement de la population.

Malgré les récentes tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine qui ont ébranlé les marchés mondiaux en début d’année, la Banque mondiale a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la Chine en 2025, les portant à 4,8 pour cent. Cette projection révisée est plus proche de l’objectif chinois d’une croissance du PIB d’environ 5 pour cent et représente une amélioration notable par rapport aux 4 pour cent prévus en avril.

Bien que les économistes n’aient pas explicitement indiqué les raisons de cet ajustement à la hausse, ils ont reconnu l’impact positif du soutien du gouvernement sur l’économie chinoise. Cependant, ils ont également averti que ce soutien pourrait diminuer l’année prochaine.

Demande européenne stimule la croissance des exportations

La Chine a connu une forte augmentation de ses exportations depuis le début de l’année, grâce à l’augmentation des expéditions vers l’Asie du Sud-Est et l’Europe, qui a effectivement compensé la baisse significative des exportations vers les États-Unis.

Malgré ces évolutions positives, la Banque mondiale prévoit que la croissance du PIB de la Chine se ralentira pour atteindre 4,2 pour cent en 2026. Ce ralentissement devrait être principalement dû à une décélération de la croissance des exportations et à une réduction potentielle des mesures de relance du gouvernement visant à contrôler les niveaux d’endettement public.

Les indicateurs économiques récents présentent un tableau mitigé

Les indicateurs économiques récents brossent un tableau mitigé de la situation en Chine. Bien que les ventes au détail aient connu une modeste augmentation de 3,4 pour cent en août, elles n’ont pas répondu aux attentes des analystes. En outre, les investissements dans l’immobilier continuent de diminuer, avec une chute encore plus importante enregistrée pour les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’année dernière.

Les données préliminaires du récent congé de la « Semaine d’or » suggèrent une atonie des dépenses de consommation, en dépit d’une légère augmentation du nombre de voyages de passagers à l’intérieur du pays. Certains économistes estiment que la croissance réelle de la consommation pourrait être encore plus faible que ne le suggèrent les données disponibles en raison d’une confluence de facteurs, notamment le calendrier des jours fériés et l’impact continu de la pandémie.

Emploi limité dans les start-ups

La Banque mondiale met également l’accent sur les défis plus généraux auxquels l’économie chinoise fait face, tels que le chômage des jeunes, les bouleversements technologiques et le vieillissement de la population. Elle souligne notamment que les entreprises en démarrage en Chine créent des emplois plus lentement que leurs homologues aux États-Unis, parce que les entreprises d’État dominent le marché chinois.

Les prévisions revues à la hausse de la Banque mondiale pour la Chine ont entraîné une révision des projections pour l’ensemble de la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique, qui devrait désormais enregistrer une croissance de 4,8 pour cent cette année, contre les 4 pour cent prévus précédemment. Cette évolution positive souligne l’influence significative que les performances économiques de la Chine exercent sur ses voisins régionaux. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus