La Banque mondiale met en garde contre une « décennie gâchée »

Résumé : En dépit de certains développements positifs, tels que la résilience de l’économie américaine et la baisse de l’inflation, la croissance économique mondiale ne répond pas aux attentes. La Banque mondiale souligne l’urgence de mettre en place des réformes structurelles et alerte sur une décennie de défis économiques, particulièrement pour les pays en développement.

Pourquoi est-ce important ?

Cette prévision est notable car elle marque un contraste saisissant avec les perspectives économiques relativement optimistes d'il y a un an. Bien que le choc de l'inflation n'ait pas plongé le monde dans une récession, la croissance s'essouffle et est menacée par les évolutions géopolitiques et un durcissement des conditions de crédit.

40 % des pays à faible revenu sont encore plus pauvres qu'avant le Covid

L'actu : la Banque mondiale s'attend à ce que la croissance mondiale ralentisse pour la troisième année consécutive, passant de 2,6 % l'année dernière à 2,4 % en 2024, soit presque trois quarts de point en dessous de la moyenne de la décennie 2010.

  • Les pays en développement devraient connaître une croissance limitée à 3,9 %, inférieure d'un point de pourcentage à la moyenne de la décennie précéd
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus