Principaux renseignements
- Le Crédit Agricole étudie la possibilité de fusionner avec Banco BPM, ce qui pourrait porter sa participation à 35 pour cent.
- Cette opération fait suite au rejet par Banco BPM d’une offre publique d’achat d’UniCredit et s’inscrit dans la vision du PDG pour l’avenir de l’entreprise.
- L’approbation réglementaire en vertu de la législation italienne sur le « pouvoir d’or » est cruciale pour toute transaction.
La banque française a fait appel à la Deutsche Bank et à Rothschild pour la conseiller sur la transaction potentielle. Cette nouvelle fait suite aux commentaires de l’administrateur délégué de Banco BPM, Giuseppe Castagna, qui a déclaré qu’un accord avec Credit Agricole Italia était « l’option la plus claire » pour son groupe et serait bénéfique pour l’économie italienne.
Banco BPM évalue les opportunités de fusion
Banco BPM évalue actuellement diverses possibilités de fusion après avoir réussi à repousser une offre publique d’achat d’UniCredit. Le Crédit Agricole détient une participation importante dans Banco BPM, supérieure à 20 pour cent, et a été un partenaire commercial clé. Des sources suggèrent qu’après la fusion des opérations italiennes du Crédit Agricole avec Banco BPM, la banque française pourrait porter sa participation à 35 pour cent.
Toute transaction devrait être approuvée en vertu de la législation italienne sur le « pouvoir d’or ». Ce mécanisme permet au gouvernement italien de sauvegarder des actifs nationaux stratégiques et a été invoqué précédemment pour bloquer l’offre d’UniCredit sur Banco BPM. Le Crédit Agricole, la Deutsche Bank et Rothschild se sont refusés à tout commentaire, mais des sources indiquent qu’une fusion avec Monte dei Paschi di Siena, dans laquelle Banco BPM détient une participation de 9 pour cent, reste une autre possibilité envisagée. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

