Principaux renseignements
- La Banque d’Angleterre va de l’avant avec son projet de monnaie numérique accessible au public.
- Le gouverneur Andrew Bailey estime que les banques commerciales sont à la traîne en matière d’innovation par rapport aux entreprises technologiques, ce qui pourrait conduire à des crypto-monnaies ou à des alternatives moins sûres.
- La décision finale sur une CBDC de détail ne sera pas prise avant au moins 2025, à l’issue d’un vaste processus de consultation.
La Banque d’Angleterre va de l’avant avec ses projets de monnaie numérique accessible au public, car elle craint que les banques commerciales ne soient à la traîne en matière d’innovation par rapport aux entreprises technologiques moins réglementées. Le gouverneur Andrew Bailey a exprimé cette réticence lors d’un discours au Groupe des Trente à Washington, soulignant son désir d’empêcher que les paiements quotidiens et les services bancaires ne se déplacent vers les crypto-monnaies ou les entreprises technologiques offrant des alternatives potentiellement moins sûres ou privées.
Les banques commerciales ne parviennent pas à innover
M. Bailey a souligné que si l’infrastructure de paiement électronique existante en Grande-Bretagne permet des transferts rapides et rentables pour le public, les futures monnaies numériques pourraient offrir des fonctionnalités plus sophistiquées, telles que des paiements automatisés. Il estime que le système bancaire est le mieux placé pour mener à bien ces avancées.
Il a toutefois reconnu que les banques commerciales n’ont pas fait preuve de suffisamment d’innovation pour justifier l’exclusion d’une livre numérique soutenue par l’État ou d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
Imprimer la concurrence et le progrès
M. Bailey a suggéré que les pratiques bancaires actuelles pourraient entraver l’innovation en raison des profits excessifs générés par les systèmes de paiement existants. Il a averti que si de telles « rentes » étouffent la concurrence et entravent le progrès, la Banque d’Angleterre devrait sérieusement envisager la mise en œuvre d’une CBDC de détail comme solution.
La décision finale sur la mise en place d’une CBDC ne sera pas prise avant au moins 2025, à l’issue d’un vaste processus de consultation qui a soulevé des inquiétudes quant au respect de la vie privée.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!