La banque centrale turque ne peut pas arrêter la chute de la lire

Après une série de baisses des taux d’intérêt, la banque centrale turque a (enfin) changé son fusil d’épaule. L’institution monétaire a relevé les taux d’intérêt à 15 % en début de semaine. Mais cette décision sur les taux d’intérêt est insuffisante pour arrêter la chute de la livre turque.

Pourquoi est-ce important ?

La banque centrale turque, sous la pression du président Recep Tayyip Erdoğan, a adopté une politique monétaire peu orthodoxe pour mettre un terme à l'inflation immensément élevée. Alors que les institutions monétaires du reste du monde ont augmenté les taux d'intérêt, la banque centrale turque a fait le contraire. Mais la situation a changé.

Dans l'actualité : 1 dollar américain vaut actuellement un peu plus de 25 lires turques. Il y a un an, le billet vert valait environ 17 lires.

  • Le changement de taux de la banque centrale turque ne parvient actuellement pas à stopper la chute de la monnaie turque. Il était question d'une plus forte hausse des taux d'intérêt pour lutter contre sa dépréciation. Mais, l'institution monétaire, sous l'impulsion de sa nouvelle présidente, Hafize Gaye Erkan, a tout de même décidé de
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus