Les entreprises néerlandaises devraient augmenter davantage les salaires de leurs travailleurs, plaide le gouverneur de la banque centrale néerlandaise (DNB), Klaas Knot, dans un entretien avec l’agence de presse néerlandaise ANP.
S’il dit comprendre que de nombreux employeurs ont eu d’autres chats à fouetter, avec la gestion de la crise du coronavirus, le gouverneur constate que les prévisions économiques sont nettement meilleures et estime qu’il y a de la marge pour des augmentations de salaires.
Le gouverneur néerlandais avait déjà tenu un discours semblable avant la crise actuelle, jugeant qu’une hausse des salaires soutiendrait également l’inflation. La hausse actuelle de l’inflation dans la zone euro n’est que temporaire, selon Klaas Knot. Une inflation plus importante permettrait à terme à la BCE de relever les taux, selon lui, et de mettre fin à une série de conséquences négatives de l’environnement de taux bas, comme la hausse des prix immobiliers. Les taux bas pénalisent également les fonds de pension néerlandais.
Le gouverneur de la DNB ne se prononce par contre pas sur l’ampleur de l’augmentation salariale qui serait souhaitable à ses yeux, cette discussion appartenant aux partenaires sociaux.