La Banque centrale de Russie poursuit Euroclear pour l’accès à des fonds gelés


Principaux renseignements

  • La Banque de Russie poursuit Euroclear, un important dépositaire européen de titres, pour avoir empêché l’accès à ses fonds et titres gelés.
  • L’UE prévoit d’utiliser les revenus générés par les actifs russes gelés pour financer la reconstruction de l’Ukraine entre 2026 et 2027.

La Banque de Russie intente une action en justice contre Euroclear, un important dépositaire européen de titres à Bruxelles. L’action en justice, déposée auprès d’un tribunal de commerce de Moscou, allègue qu’Euroclear a illégalement empêché la Banque centrale d’accéder à ses fonds et titres gelés.

Ukraine

Ce recours juridique intervient alors que l’UE est sur le point d’approuver un plan visant à utiliser les revenus générés par les 210 milliards d’euros d’actifs gelés de la RBC pour financer les efforts de reconstruction de l’Ukraine entre 2026 et 2027. Les ambassadeurs de l’UE ont récemment accepté de prolonger le gel de ces avoirs sans exiger de renouvellement unanime tous les six mois, liant de fait tout dégel à la cessation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Euroclear détient actuellement la plus grande partie (185 milliards d’euros) des actifs souverains gelés de la Russie en Europe. La CBR affirme que les actions d’Euroclear ont entraîné des pertes financières pour la banque en l’empêchant de gérer ses propres fonds et titres.

Actifs russes gelés

Dans une déclaration ferme, la CBR a fait part de son intention de contester vigoureusement toute tentative de l’UE d’utiliser des avoirs russes gelés pour financer des prêts ukrainiens par les voies légales en Russie, les tribunaux internationaux et d’autres juridictions. La banque a souligné son engagement à utiliser tous les mécanismes juridiques et autres disponibles pour sauvegarder ses intérêts si l’UE persiste dans ses initiatives.

La proposition de « prêt pour réparations » de la Commission européenne vise à fournir à l’Ukraine environ 90 milliards d’euros, qui ne devront être remboursés que si la Russie paie des réparations de guerre. Ce cadre juridique vise à contourner la confiscation pure et simple des actifs russes. L’urgence de ce plan s’est accrue ces dernières semaines à la suite d’une proposition de paix soutenue par les États-Unis qui suggérait d’autres utilisations pour les mêmes fonds gelés, suscitant l’inquiétude de certains responsables européens quant aux conditions potentiellement favorables offertes à Moscou.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus