La Banque asiatique de développement se fixe un objectif ambitieux en matière de financement de la lutte contre le changement climatique


Principaux enseignements

  • La Banque asiatique de développement (BAD) a pour objectif de consacrer la moitié de ses prêts annuels au financement de la lutte contre le changement climatique d’ici à 2030.
  • La banque prévoit d’allouer 13 milliards de dollars au financement de projets privés au cours de la prochaine décennie, soit plus du triple de ses investissements précédents.
  • La BAD estime qu’elle doit mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique cumulé entre 2019 et 2030.

La Banque asiatique de développement (BAD) a annoncé un nouvel objectif consistant à consacrer la moitié de ses prêts annuels au financement de la lutte contre le changement climatique d’ici 2030. Cet objectif ambitieux vise à mobiliser des capitaux du secteur privé parallèlement à ses propres contributions financières.

La mise à jour de la stratégie de la BAD se concentre sur cinq questions de développement clés en Asie: le changement climatique, le développement du secteur privé, les soins de santé, la transformation numérique et la résilience des communautés vulnérables. Pour soutenir la croissance du secteur privé, la banque prévoit d’allouer 13 milliards de dollars de financement à des projets privés au cours de la prochaine décennie, soit plus du triple de ses investissements précédents dans ce domaine.

Approche de la BAD en matière de financement climatique

La BAD estime qu’elle doit mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique cumulé entre 2019 et 2030 pour atteindre son objectif. Elle prévoit d’y parvenir à la fois par ses propres prêts et par des partenariats avec d’autres institutions. En outre, la banque engagera activement des fonds d’investissement, des philanthropies et d’autres partenaires du secteur privé pour favoriser la mobilisation de capitaux.

Défis et opportunités

La BAD reconnaît les défis importants auxquels l’Asie et le Pacifique sont confrontés en raison des chocs en cascade. Pour faire face à ces circonstances sans précédent, la banque actualise sa vision, développe sa capacité financière et modernise ses opérations.

La nouvelle stratégie s’aligne sur l’engagement de la BAD à répondre à l’appel de Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, en faveur d’un financement accru de la lutte contre le changement climatique. La banque déploie activement sa capacité de prêt accrue pour répondre à la forte demande des pays membres. Toutefois, elle insiste sur la nécessité de s’attaquer aux contraintes liées à la préparation des projets afin de faciliter l’approbation des prêts.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus