La baisse de sa part de marché oblige P&G à importer des couches chinoises « bumbum »


Principaux renseignements

  • P&G souhaite regagner des parts de marché en vendant des couches « bumbum » fabriquées en Chine chez Target.
  • Cette stratégie souligne que les coûts de production moins élevés en Chine sont un facteur important pour la compétitivité des couches importées sur le marché.
  • Alors que Pampers et Luvs perdent des parts de marché, P&G pourrait utiliser « bumbum » pour tester des fonctionnalités innovantes.

Confronté à une baisse de ses parts de marché, Procter & Gamble (P&G) lance une nouvelle stratégie. Elle souhaite vendre des couches de luxe fabriquées en Chine sous la marque « bumbum » dans les magasins Target. Cette initiative intervient à un moment où les produits phares de P&G, Pampers et Luvs, ont du mal à rivaliser avec des produits importés présentant des caractéristiques similaires.

L’importation de couches en provenance de Chine est une démarche inhabituelle pour le géant de la consommation, qui fabrique généralement la plupart de ses produits américains dans son propre pays.

Part de marché en baisse

P&G considère le lancement de « bumbum » comme s’inscrivant dans une stratégie plus large visant à proposer des produits haut de gamme en complément des gammes Pampers et Luvs existantes. Dans le même temps, cette initiative souligne la compétitivité croissante des couches importées, grâce aux coûts de production moins élevés en Chine.

Les données montrent une baisse de la part de marché tant pour Pampers que pour Luvs. Pampers reste le leader du marché américain des couches jetables, mais a connu une légère baisse de sa part de marché ces dernières années. Luvs a également perdu du terrain. Les analystes suggèrent que P&G pourrait utiliser « bumbum » comme laboratoire d’expérimentation afin d’intégrer ultérieurement des fonctionnalités innovantes dans les couches Pampers.

Meilleure qualité et prix plus bas

Le marché américain des couches, de plus en plus concurrentiel, est influencé par la baisse du taux de natalité, ce qui oblige les fabricants à innover et à développer des produits haut de gamme pour lesquels ils peuvent demander des prix plus élevés. Les couches chinoises, initialement considérées avec scepticisme, gagnent en popularité grâce à leur meilleure qualité et à leurs prix plus bas.

Les experts du secteur attribuent l’essor des couches chinoises à l’amélioration de la qualité de production, aux subventions gouvernementales et à la baisse des coûts de main-d’œuvre. Cela permet aux fabricants chinois de proposer des produits à des prix inférieurs à ceux de leurs concurrents américains. L’effet des hausses de prix dues aux droits d’importation se fera probablement sentir davantage à l’automne, lorsque les détaillants écouleront leurs stocks existants, ce qui pourrait inciter les consommateurs à se tourner vers des marques de couches encore moins chères.

Plus