Principaux renseignements
- Le Kremlin considère les nouvelles usines Rheinmetall en Ukraine comme des cibles légitimes pour l’armée russe.
- Le Kremlin affirme qu’il ne s’ingère pas dans les affaires intérieures de la Géorgie à la suite des récentes élections, malgré les préoccupations occidentales concernant les irrégularités présumées.
- Le ministre nord-coréen des affaires étrangères, Choe Son-hye, se rend en Russie, mais une rencontre avec le président Poutine n’a pas été confirmée.
La position du Kremlin sur l’Ukraine
Le Kremlin a déclaré que les forces russes pourraient prendre pour cible une usine Rheinmetall récemment établie en Ukraine, comme l’a rapporté Reuters en citant le porte-parole Dmitri Peskov. Cette installation, ouverte en octobre, fait partie du plan de Rheinmetall visant à construire quatre usines militaires dans le pays. Le ministère russe des affaires étrangères avait précédemment qualifié ces usines en construction de « cibles légitimes » pour l’armée russe.
Les élections en Géorgie et les préoccupations occidentales
En ce qui concerne les récentes élections en Géorgie, le Kremlin a affirmé qu’il ne s’immisçait pas dans les affaires intérieures du pays. Des milliers de personnes ont manifesté à Tbilissi après le scrutin de dimanche en raison d’irrégularités présumées, ce qui a incité les pays occidentaux à exiger une enquête.
Relations Russie-Corée du Nord
Le président russe Vladimir Poutine n’a prévu aucune rencontre avec la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son-hye, qui se trouve actuellement en Russie. Elle est arrivée à Vladivostok hier, un jour après que l’OTAN a annoncé le déploiement de troupes nord-coréennes pour soutenir la guerre de la Russie en Ukraine. Mme Choe devrait se rendre à Moscou aujourd’hui, mais M. Poutine n’a ni confirmé ni infirmé la présence de militaires nord-coréens en Russie. M. Peskov a déclaré que le Kremlin n’avait pas d’autres commentaires à faire que les précédentes remarques de M. Poutine à ce sujet.
Allégations de désinformation
En réponse aux accusations américaines selon lesquelles la Russie diffuse de la désinformation sur les ouragans Milton et Helene, le porte-parole du Kremlin, M. Peskov, a fait remarquer que le fait d’imputer à la Russie la responsabilité de divers événements semble être devenu une tendance. Hier, un fonctionnaire américain a affirmé que des acteurs liés à la Russie, à la Chine et au gouvernement cubain diffusaient de faux récits concernant les ouragans dévastateurs aux États-Unis et les affirmations selon lesquelles les États-Unis rejetaient les demandes d’aide aux sinistrés présentées par les citoyens.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!