Kosovo commence à accueillir des migrants expulsés des États-Unis


Principaux renseignements

  • Le Kosovo a accepté d’accueillir jusqu’à 50 migrants expulsés des États-Unis pendant un an.
  • Le gouvernement kosovar considère cet accord comme un moyen de montrer sa gratitude pour le soutien des États-Unis depuis l’indépendance du Kosovo en 2008.
  • Cet accord d’expulsion intervient dans un contexte d’instabilité politique au Kosovo, les États-Unis ayant critiqué le parti de Kurti pour avoir empêché un parti politique serbe de participer aux prochaines élections.

En vertu d’un accord conclu en juin, le Kosovo a commencé à accepter des migrants que les États-Unis avaient l’intention d’expulser. Le Premier ministre Albin Kurti l’a annoncé jeudi lors d’une interview télévisée. Il a déclaré que le Kosovo offrait un refuge aux personnes que les États-Unis ne souhaitaient plus accueillir sur leur territoire.

Cet accord, valable un an, permet au Kosovo d’accueillir jusqu’à 50 personnes expulsées. Le gouvernement kosovar a précédemment souligné son désir d’exprimer sa gratitude envers les États-Unis pour leur soutien indéfectible depuis que le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008.

Critiques des États-Unis

Malgré l’ascension au pouvoir de Kurti en février, son gouvernement est tombé depuis, provoquant de nouvelles élections prévues pour le 28 décembre. Notamment, les États-Unis ont critiqué le parti de Kurti, l’accusant de déstabiliser le Kosovo en empêchant un parti politique serbe de participer aux prochaines élections.

Par ailleurs, le Kosovo a ratifié un accord avec le Danemark permettant le transfert de prisonniers étrangers condamnés au Danemark pour qu’ils purgent leur peine dans des prisons kosovares. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus