Principaux renseignements
- Le Kodak Charmera, une gamme d’appareils photo numériques de style rétro, est rapidement devenu un best-seller, se vendant sur le site Web de Kodak et entraînant des retards d’expédition.
- Ce succès intervient à un moment crucial pour Kodak, qui est confronté à des difficultés financières et a récemment annoncé une perte nette de 26 millions de dollars (22,1 millions d’euros) dans son rapport sur les résultats du deuxième trimestre.
- La popularité de Charmera s’appuie sur l’intérêt de la génération Z pour les objets vintage et sur l’engouement pour les colis mystères.
Le dernier produit d’Eastman Kodak, le Kodak Charmera, une gamme d’appareils photo numériques inspirés des années 1980, a remporté un vif succès auprès des consommateurs. Ces appareils photo compacts, lancés en partenariat avec la société Reto, sont déjà en rupture de stock sur le site web. Ce succès arrive à un moment important pour l’entreprise.
La demande dépasse l’offre
Le Charmera est décrit comme un appareil photo fonctionnel et un accessoire de mode. Il existe sept modèles différents et, pour rendre le produit encore plus attrayant, les appareils photo sont vendus dans des boîtes mystères, ce qui signifie que les acheteurs ne savent pas quel modèle ils ont acheté avant de l’ouvrir. Les consommateurs peuvent choisir un seul appareil photo pour 29,99 dollars (25,50 euros) ou acheter le kit complet de couleurs pour 179,94 dollars (152,88 euros).
Cependant, en raison de la forte demande et surtout de la popularité auprès de la génération Z, le site web de Kodak prévoit un délai de livraison de 1 à 10 jours ouvrables. Dans certaines régions, un message d’erreur peut même s’afficher indiquant que la livraison n’est pas possible, ce qui signifie que le produit est complètement épuisé dans ces régions. Cette augmentation des ventes intervient à un moment crucial pour Kodak, un pionnier de l’industrie photographique qui connaît des difficultés financières.
Une bouée de sauvetage financière
Le rapport sur les résultats du deuxième trimestre de Kodak, publié en août, a révélé des performances financières préoccupantes, semant le doute quant à la capacité de l’entreprise à poursuivre ses activités. Le rapport faisait état d’une perte nette de 26 millions de dollars (22,1 millions d’euros), soit une baisse considérable par rapport au bénéfice net de 26 millions de dollars (22,1 millions d’euros) enregistré au deuxième trimestre 2024. La marge brute a également diminué de 12 pour cent, aggravant encore les difficultés financières de Kodak.

