KoBold Metals lance l’exploitation du lithium au Congo


Principaux renseignements

  • KoBold Metals, une société minière californienne, va extraire du lithium d’un important gisement en République démocratique du Congo (RDC).
  • Les États-Unis ont accès aux ressources minérales congolaises grâce à cet accord.
  • KoBold prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars (858 millions d’euros) dans le secteur minier congolais.

KoBold Metals, une société minière californienne, a obtenu un contrat pour extraire du lithium de l’un des plus grands gisements du monde, situé à Manono, en République démocratique du Congo (RDC). L’accord a été signé par le ministre des Mines de la RDC, Kizito Pakabomba, et Benjamin Katabuka, président de la filiale congolaise de KoBold. L’événement s’est déroulé en présence du président Félix Tshisekedi, selon l’Agence congolaise de presse (ACP).

Cet accord suit de près un accord de paix négocié par Washington entre la RDC et le Rwanda, accordant aux États-Unis l’accès aux ressources minérales congolaises. Cette initiative est également considérée comme faisant partie d’une compétition géopolitique plus large entre l’Occident et la Chine. Cette bataille porte sur le contrôle des minerais africains, en particulier les éléments de terres rares tels que le cobalt et le lithium.

Opportunités commerciales

KoBold prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars (858 millions d’euros) dans le secteur minier congolais. L’investissement commencera par le gisement de Manono dans la province de Tanganyika. La société promet d’utiliser l’intelligence artificielle pour accélérer l’exploration et minimiser l’impact environnemental de l’exploitation du lithium. KoBold a également promis d’employer et de former les communautés locales, d’investir dans les infrastructures et de numériser les archives géologiques nationales pour faciliter les futurs efforts d’exploration.

Les richesses minérales de la RDC

La RDC possède certaines des plus grandes réserves mondiales de cobalt, d’uranium et de lithium. Ce dernier est essentiel pour les batteries des véhicules électriques et les systèmes de stockage des énergies renouvelables. Cependant, des décennies de conflit, d’instabilité politique et d’investissements insuffisants dans les infrastructures ont entravé le développement de l’industrie minière du pays.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus