Gisement de titane au Kirghizstan : un changement de donne pour l’économie et l’industrie mondiale


Principaux renseignements

  • Le titane est un métal précieux qui trouve des applications dans la médecine, l’aviation et l’exploration spatiale.
  • Le gisement de Kyzyl-Ompol contient des millions de tonnes de titanomagnétites, qui peuvent être extraites pour le titane.
  • L’exploitation du gisement par le Kirghizstan pourrait conduire à une coopération nucléaire avec la Russie en Asie centrale.

Le Kirghizstan a lancé l’exploitation d’un important gisement de titane pour stimuler son économie. Le gisement de Kyzy-Ompol, situé dans la région nord du pays, contient des millions de tonnes de titanomagnétites, des minéraux dont on peut extraire du titane.

Soutien du gouvernement et importance mondiale

Le Premier ministre Akylbek Japarov a souligné l’importance de ce projet pour le Kirghizstan. Il a souligné que le titane est un métal précieux qui trouve des applications dans divers secteurs tels que la médecine, l’aviation et l’exploration spatiale. Le développement du gisement de Kyzyl-Ompol, qui contient également de petites quantités d’uranium, a été rendu possible après la levée de l’interdiction de l’extraction d’uranium en 2019.

Légende de l’exploitation minière de l’uranium soviétique

Cette décision a été prise en dépit des manifestations antinucléaires qui ont eu lieu par le passé au Kirghizstan, un pays toujours aux prises avec l’héritage de l’exploitation soviétique de l’uranium. Le pays est confronté à des défis liés aux vastes quantités de déchets toxiques et radioactifs laissés sur 92 sites répartis sur l’ensemble de son territoire.

La coopération nucléaire en Asie centrale

Les ressources naturelles de l’Asie centrale ont attiré l’attention de la communauté internationale alors que l’influence de la Russie dans la région a diminué en raison des sanctions imposées pour ses actions en Ukraine. Des efforts conjoints avec Rosatom, le géant nucléaire russe, sont en cours en Asie centrale pour la décontamination des déchets nucléaires et la construction potentielle de centrales nucléaires au Kazakhstan, au Kirghizstan et en Ouzbékistan.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus