Kimberly-Clark affiche un bénéfice, mais les résultats trimestriels restent mitigés


Principaux renseignements

  • Kimberly-Clark a dépassé les attentes des analystes en matière de bénéfices, mais a déclaré un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions en raison du comportement des consommateurs soucieux des coûts.
  • Les ventes organiques ont augmenté, grâce aux activités promotionnelles et au lancement de nouveaux produits, en particulier dans le segment des soins personnels.
  • Kimberly-Clark prévoit une amélioration de la rentabilité pour l’année et envisage de vendre une participation majoritaire dans son activité internationale.

Kimberly-Clark a annoncé des résultats mitigés pour le deuxième trimestre, malgré une forte demande pour des produits ménagers essentiels tels que les couches et les mouchoirs en papier. Alors que le bénéfice ajusté par action a dépassé les attentes des analystes à 1,92 dollar (1,66 euros), les revenus n’ont pas atteint les prévisions, diminuant de 1,6 pour cent à 4,16 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros).

Pression sur le pouvoir d’achat

Les dirigeants de l’entreprise ont reconnu l’impact du comportement des consommateurs soucieux des coûts, mais ont souligné la résistance de la demande pour les produits de base de Kimberly-Clark en raison de leur nombre limité de substituts. Le PDG Michael Hsu a souligné la pression continue sur le pouvoir d’achat des consommateurs et a prévu que cette tendance se maintiendrait dans un avenir proche.

Une forte croissance des volumes, due à des activités promotionnelles et au lancement de nouveaux produits, a alimenté une augmentation de 4,3 pour cent des ventes de produits biologiques en Amérique du Nord. Le segment des soins personnels, qui englobe des marques comme Huggies, Kleenex, Kotex et Scott Paper Towels, a gagné des parts de marché au cours du trimestre, contribuant à une augmentation d’environ 2 pour cent des ventes de produits biologiques depuis le début de l’année.

Une partie de la stratégie

Kimberly-Clark prévoit une croissance du bénéfice d’exploitation ajusté de l’ordre de 10 pour cent pour l’année, ce qui représente une amélioration par rapport à ses prévisions précédentes, qui allaient d’une stagnation à une légère augmentation. De même, le bénéfice par action ajusté devrait augmenter à un taux faible à moyen à un chiffre, dépassant les prévisions précédentes de « stable à positif ».

Dans le cadre d’un mouvement stratégique visant à donner la priorité aux catégories à plus forte marge, Kimberly-Clark a accepté en juin de vendre une participation majoritaire dans son activité internationale de papier tissu à Suzano pour un montant de 3,4 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros). Cette transaction s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’entreprise pour rationaliser les opérations, contrôler les coûts et stimuler la croissance dans des marques plus rentables. (uv)

Plus