Kim Jong-un et Xi Jinping renforcent les liens entre la Corée du Nord et la Chine


Principaux renseignements

  • Kim Jong-un a affirmé l’engagement de la Corée du Nord à renforcer ses relations avec la Chine.
  • Les deux dirigeants ont discuté de stratégies visant à renforcer la coopération et la communication entre leurs nations.
  • Kim Jong-un s’est engagé à soutenir pleinement le conflit en cours en Ukraine lors de son quatrième sommet bilatéral avec Poutine.

Après un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a rencontré le président chinois Xi Jinping à Pékin. Au cours de leur rencontre, Kim a souligné la volonté de la Corée du Nord de renforcer ses relations avec la Chine. Il a souligné le soutien indéfectible du Parti du travail de Corée et de la République populaire démocratique de Corée à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et aux objectifs de développement de la Chine.

Cette rencontre a marqué la sixième rencontre bilatérale entre les deux dirigeants depuis 2018. Kim a reconnu le dévouement de la Chine à la paix mondiale et sa position prépondérante sur la scène mondiale. Xi Jinping a répondu aux sentiments de Kim, exprimant la volonté de la Chine de cultiver et de faire progresser les liens avec la Corée du Nord. Il a souligné l’importance durable de leur amitié, assurant Pyongyang d’un soutien continu dans la poursuite d’une voie de développement alignée sur ses besoins nationaux.

Renforcer les liens

Les deux dirigeants ont également discuté des moyens de renforcer la coopération, notamment en multipliant les visites de haut niveau et la communication stratégique entre Pékin et Pyongyang. La visite de Kim a notamment coïncidé avec le plus grand défilé militaire de Chine, auquel ont assisté 26 dirigeants étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine. Cet événement a marqué le 78e anniversaire de la capitulation du Japon, qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale.

Les relations de Kim avec la Russie se sont renforcées ces dernières années. Il a tenu son quatrième sommet bilatéral avec Poutine à Pékin, s’engageant à soutenir pleinement le conflit russe en cours en Ukraine. Après le sommet avec Xi Jinping, Kim a quitté Pékin en train dans la nuit de jeudi à vendredi. (fc)

Plus