Kim Jong-un annonce l’expansion de l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord 


Principaux renseignements

  • Kim Jong-un prévoit d’étendre l’arsenal nucléaire nord-coréen.
  • Les récents essais de missiles balistiques démontrent les capacités militaires avancées de la Corée du Nord.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a annoncé son intention d’étendre et de moderniser l’arsenal nucléaire de son pays. Ces intentions seront officiellement présentées lors du prochain congrès du Parti des travailleurs, le premier depuis cinq ans.

Récents essais de missiles

Kim a récemment supervisé un essai de missile balistique, soulignant que cet événement démontrait les capacités militaires avancées de la Corée du Nord. Il a déclaré que les résultats de cet essai causeraient une grande détresse à ceux qui cherchent à entrer en confrontation avec son pays. L’essai consistait en un tir de quatre missiles à partir d’un lance-roquettes multiple « de gros calibre », qui ont atteint leur cible dans des eaux situées à plus de 320 kilomètres de distance.

Les analystes estiment que Kim Jong-un profitera du prochain congrès pour déclarer que la Corée du Nord a atteint son apogée en matière de capacités nucléaires. Cette position fait suite aux précédents congrès du parti, lors desquels il avait souligné l’achèvement du programme nucléaire national.

Tensions avec la Corée du Sud

Ce dernier essai de missile est le deuxième du mois. Il a eu lieu peu avant le départ du dirigeant sud-coréen pour un sommet en Chine, et après la visite à Séoul d’un haut responsable du Pentagone qui a salué la Corée du Sud comme un allié solide. Ces essais peuvent être considérés comme un signal envoyé par Pyongyang à Washington, démontrant ses capacités militaires nettement supérieures à celles des autres nations.

Kim a déjà condamné les efforts de la Corée du Sud pour développer des sous-marins à propulsion nucléaire en collaboration avec les États-Unis, les qualifiant de menace nécessitant des contre-mesures. Alors que président Donald Trump a participé à trois réunions avec Kim Jong Un pendant son mandat, tentant d’obtenir un accord de dénucléarisation, ces efforts se sont finalement avérés infructueux.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus