Principaux renseignements
- Kia a enregistré des ventes record malgré une baisse de son bénéfice d’exploitation.
- Les droits de douane américains ont eu un impact négatif sur les bénéfices de Kia.
- Kia prévoit d’atténuer l’impact des droits de douane en produisant localement et en se développant sur de nouveaux marchés.
Malgré une baisse significative de son bénéfice au deuxième trimestre, Kia Motors a enregistré des ventes de voitures record au premier semestre. Le bénéfice d’exploitation de l’entreprise a chuté de 24,1 pour cent entre avril et juin pour atteindre 2 760 milliards de wons (1,7 milliard d’euros). Cette baisse est principalement due à l’augmentation des dépenses liée aux droits de douane de 25 pour cent imposés par les États-Unis.
Incidence des droits de douane sur les bénéfices
Cette baisse des bénéfices était attendue, reflétant une tendance similaire observée chez Hyundai Motor, un autre constructeur automobile sud-coréen fortement tributaire du marché américain. Les deux entreprises se débattent avec l’impact financier des droits de douane américains depuis leur introduction le 2 avril.
Kia prévoit que les incertitudes commerciales mondiales continueront d’affecter négativement ses bénéfices au cours du second semestre de l’année. Les négociations entre Séoul et Washington sur les droits de douane n’ont pas encore abouti. Par conséquent, la rentabilité du constructeur automobile coréen reste sous pression.
Production locale
Pour atténuer l’impact des droits de douane, Kia prévoit de favoriser la production locale aux États-Unis. L’entreprise entend ainsi servir directement les consommateurs américains avec des voitures assemblées dans le pays. Dans le même temps, les exportations coréennes seront déplacées vers des marchés tels que le Canada afin de minimiser le poids des droits de douane.
Malgré ces défis, Kia a établi un nouveau record de ventes de véhicules, atteignant 1,59 million d’unités vendues au cours du premier semestre, soit une augmentation de 2 pour cent par rapport à l’année précédente. La société prévoit de poursuivre sur cette lancée. Kia prévoit de renforcer les ventes de ses populaires modèles de SUV hybrides, tels que le Sportage et le Sorento. Parallèlement, elle élargira sa gamme de véhicules électriques.
En outre, Kia cherche activement à étendre sa présence sur d’autres marchés stratégiques, notamment l’Europe et l’Inde. Elle vise ainsi à diversifier ses sources de revenus et à compenser les baisses potentielles des ventes sur le marché américain. (jv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

