Principaux renseignements
- En raison de la fermeture du gouvernement américain, on estime que 60 000 emplois ont été perdus dans le secteur privé à la suite des perturbations dans les activités commerciales et économiques.
- Un accord bipartite a permis au gouvernement d’être financé jusqu’au 30 janvier, mettant ainsi fin au plus long shutdown de l’histoire des États-Unis.
- L’accord rétablit les employés fédéraux en congé, mais ne répond pas aux priorités des démocrates concernant les subventions aux soins de santé.
Selon Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, la récente fermeture du gouvernement américain devrait entraîner des pertes d’emplois importantes dans le secteur privé. Hassett estime qu’environ 60 000 emplois ont été perdus en raison de l’interruption des voyages d’affaires et des activités trimestrielles. Tout en reconnaissant que certaines de ces pertes pourraient être permanentes, Hassett a souligné que l’économie dans son ensemble restait solide.
Fin du « shutdown »
La fermeture du gouvernement a pris fin mercredi lorsque le président Donald Trump a signé un accord de financement. Trump a critiqué les démocrates pour avoir prolongé la fermeture du gouvernement pour des raisons politiques, affirmant que de telles actions nuisaient à la nation.
L’accord bipartite, approuvé par la Chambre des représentants et le Sénat, finance le gouvernement jusqu’au 30 janvier au niveau antérieur. Il comprend également des crédits triennaux pour les agences et programmes essentiels et rétablit les fonctionnaires fédéraux qui avaient été mis en congé pendant le « shutdown ».
Origine du « shutdown »
La fermeture du gouvernement a débuté le 1er octobre après l’échec des négociations sur les priorités des dépenses fédérales. Des milliers d’employés fédéraux ont été mis en congé forcé ou contraints de travailler sans salaire, ce qui a entraîné la limitation ou la suspension de nombreux services publics.
Les démocrates souhaitaient prolonger les subventions pour les soins de santé dans le cadre de l’Affordable Care Act et annuler les coupes budgétaires dans le programme Medicaid. L’accord conclu ne répondait toutefois pas à ces objectifs, mais promettait seulement un vote ultérieur au Sénat sur les subventions ACA qui devaient expirer à la fin de l’année. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

