Le comité ministériel restreint fédéral (kern) n’a pas attribué lundi après-midi le contrat pour la distribution des journaux et des magazines, après que l’administration du SPF Économie a désigné deux concurrents de Bpost comme les meilleurs candidats. La course n’est donc pas encore terminée.
Dans l’actu : pas encore de décision sur le contrat pour la distribution des journaux. Selon la recommandation du SPF Économie, la distribution des journaux devrait être attribuée au distributeur bruxellois PPP et celle des magazines à la société française Proximy, mais le kern ne veut pas encore trancher. La question sera d’abord étudiée plus en détail dans un groupe de travail inter-cabinets.
Le contexte : Bpost subit aujourd’hui un revers en bourse après que des informations ont fuité ce week-end selon lesquelles l’entreprise pourrait ne pas obtenir le contrat des journaux. Outre la perte potentielle d’un contrat lucratif, il y a aussi l’impact social. Les syndicats avertissent aujourd’hui d’une perte de quelque 4.500 emplois si Bpost perdait le contrat.
Nuance : L’estimation syndicale ne concerne que l’entreprise Bpost. PPP s’est déjà dit à plusieurs reprises prêt à reprendre une partie des emplois associés, si l’attribution de la distribution des journaux à PPP était confirmée. Et en théorie, Bpost pourrait aussi travailler en tant que sous-traitant de PPP.
Néanmoins : La possible perte de milliers d’emplois chez Bpost est politiquement très sensible pour les partis de gauche au gouvernement, qui ressentent la pression du parti d’opposition PTB. Ce parti marxiste jouit d’un soutien non négligeable parmi le personnel de Bpost.
(SR)