Kemi Badenoch entre dans la course à la direction du parti conservateur britannique

Kemi Badenoch, une ancienne ministre britannique des affaires, a lancé sa candidature pour devenir le leader du parti conservateur d’opposition. Il s’agit du sixième candidat à la succession de Rishi Sunak, qui a démissionné de son poste de chef du parti à la suite des pires résultats électoraux jamais enregistrés au début de ce mois.

Dans un article paru dans l’édition de lundi du Times, Mme Badenoch a déclaré que les conservateurs avaient « mérité de perdre » les élections du 4 juillet et qu’au sein du gouvernement, le parti avait été trop à gauche. Elle estime qu’un véritable leadership consiste à définir une vision fondée sur des principes quant à la direction à prendre pour le pays, puis à inciter les gens à se joindre à cette mission commune.

La course à la direction du parti conservateur s’intensifie

Les autres candidats en lice sont: l’ancienne ministre de l’intérieur Priti Patel, l’ancien ministre de la sécurité Tom Tugendhat, l’ancien ministre des affaires étrangères James Cleverly, l’ancien ministre du travail et des pensions Mel Stride et l’ancien ministre de l’immigration Robert Jenrick. Avant la clôture des candidatures lundi, une autre candidate, Suella Braverman, ancienne ministre de l’intérieur, a écrit dans un article pour le Daily Telegraph qu’elle ne se présenterait pas, invoquant l’absence de points de vue partagés parmi les législateurs.

Dans le cadre de la course à la direction, les législateurs élus par le parti commenceront par réduire le nombre de candidats à quatre, qui présenteront leurs arguments lors de la conférence du parti conservateur, qui débutera à la fin du mois de septembre. Le nombre de candidats sera ensuite réduit à deux, qui seront soumis au vote de tous les membres du parti. Le nouveau leader sera désigné le 2 novembre.

Alors que la course continue de s’intensifier, il reste à voir quel candidat sortira victorieux et prendra les rênes du Parti conservateur.

Les principaux enseignements

  • Kemi Badenoch a lancé sa candidature pour devenir le leader du parti conservateur d’opposition.
  • La course à la direction voit six candidats se disputer la première place jusqu’à présent.
  • La course se réduira à deux candidats qui seront soumis au vote de tous les membres du parti.
Plus