Le Premier ministre britannique Keir Starmer plaide pour relation équilibrée avec Chine


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer plaide en faveur d’une relation équilibrée entre le Royaume-Uni et la Chine, donnant la priorité aux relations commerciales et abordant les questions de sécurité.
  • Il critique les gouvernements précédents pour leur engagement incohérent envers la Chine.
  • Starmer considère le secteur financier, l’industrie créative, l’industrie pharmaceutique et les produits de luxe comme des secteurs présentant un potentiel d’exportation considérable pour les entreprises britanniques.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a reconnu que la Chine représentait un défi pour la sécurité du Royaume-Uni, mais a également plaidé en faveur d’un renforcement des liens économiques. Il a souligné la nécessité d’adopter une approche équilibrée à l’égard de la Chine, qui aille au-delà des catégorisations simplistes d’un « âge d’or » ou d’une « période glaciale » dans les relations.

Priorité au commerce et à la sécurité

Starmer a critiqué les gouvernements précédents pour leurs relations incohérentes avec la Chine, opposant l’engagement limité du Royaume-Uni envers la Chine aux visites fréquentes des dirigeants français et allemands. Il a promis de donner la priorité au rétablissement de cette relation tendue et a souligné que son gouvernement considérait que des relations commerciales plus étroites avec la Chine étaient dans l’intérêt du Royaume-Uni.

En réponse aux préoccupations en matière de sécurité nationale, Starmer a souligné que la protection des intérêts britanniques était primordiale et ne pouvait faire l’objet de négociations. Il a assuré aux entreprises que, même si des mesures de sécurité seraient prises, il resterait suffisamment de possibilités de coopération dans les domaines où le risque pour la sécurité est minime.

Les secteurs de collaboration

Starmer a cité des secteurs tels que la finance, les industries créatives, l’industrie pharmaceutique et les produits de luxe comme des domaines présentant un potentiel d’exportation considérable pour les entreprises britanniques. Il a encouragé les entreprises à explorer ces opportunités et a promis que le gouvernement les aiderait à les exploiter.

L’ambassade de Chine à Londres a réagi aux propos de Starmer en qualifiant d’infondées ses accusations selon lesquelles la Chine constituerait une menace pour la sécurité. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus