Principaux renseignements
- La Banque centrale européenne (BCE) a informé KBC de ses nouvelles exigences en matière de capital minimum.
- L’exigence totale de capital CET1 pour le groupe KBC est de 10,88 pour cent des actifs pondérés en fonction des risques.
- Le ratio CET1 actuel de KBC s’élève à 15,2 pour cent, ce qui est supérieur à la nouvelle exigence.
Exigences minimales de fonds propres
La Banque centrale européenne (BCE) a informé KBC de ses nouvelles exigences en matière de capital minimum. À la suite du processus de révision et d’évaluation prudentielle (SREP) mené pour 2024, la BCE a formellement notifié à KBC sa décision de maintenir à la fois l’exigence du deuxième pilier (P2R) à 1,86 pour cent et l’orientation du deuxième pilier (P2G) à 1,25 pour cent des actifs pondérés en fonction des risques.
CET1 Exigences de fonds propres
Cette détermination se traduit par une exigence totale de capital CET1 entièrement chargée pour le groupe KBC (selon la méthode de compromis danoise) de 10,88 pour cent. Cela comprend une exigence du pilier 1 de 4,50 pour cent, une exigence du pilier 2 de 1,09 pour cent, un volant de conservation du capital de 2,50 pour cent, un volant de capital O-SII (autres institutions d’importance systémique) de 1,50 pour cent, et intègre toutes les décisions annoncées par les autorités compétentes locales concernant les ajustements futurs des coussins de capital anticycliques (1,15 pour cent) et du volant de risque systémique spécifique au secteur (0,14 pour cent).
Ratio CET1 actuel
À la fin du troisième trimestre 2024, le ratio CET1 entièrement chargé de KBC Groupe s’élevait à 15,2 pour cent. Ce chiffre dépasse de manière significative la nouvelle exigence CET1.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!