Alors que certaines institutions financières ont déjà abandonné la bataille pour les milliards des bons d’État, la grande banque KBC lance un nouveau bon de caisse sur le marché.
Dans l’actualité : À partir d’aujourd’hui, il est possible de souscrire à un nouveau bon de caisse d’un an de KBC. La période de souscription se termine le 29 septembre.
- Quiconque prête son argent à la grande banque pendant un an reçoit une rémunération brute de 3,1 %. Après le paiement de la retenue à la source (30 %), il reste un rendement net de 2,17 %.
- Il s’agit en réalité d’une prolongation d’une précédente action. La grande banque applique les mêmes conditions que pour le dernier bon de caisse qu’elle avait émis.
- Avec ce nouveau bon de caisse, la banque espère récolter 1 milliard d’euros.
Les bons de caisse doivent céder la place aux comptes à terme
Détails : À quel point l’offre de KBC est-elle compétitive ?
- Pour le moment, il n’existe aucun bon de caisse d’un an plus rentable que celui de la grande banque, selon la comparaison de Guide-épargne.be. Seule BNP Paribas Fortis égale le taux de KBC.
- Actuellement, notre pays compte sept bons de caisse d’un an, avec un taux d’intérêt minimal de 3 % brut.
- Ceux qui recherchent des rendements plus élevés peuvent ouvrir un compte à terme avec la même durée. ING et Belfius offrent un taux d’intérêt de 3,8 % brut, soit 2,66 % net.
- Attention : il s’agit également d’offres temporaires. Chez les deux banques, la promotion se termine à la fin du mois. De plus, Belfius a inclus dans son règlement la possibilité de mettre fin à la promotion de manière anticipée.
À noter : Ce n’est pas la première tentative de KBC pour convaincre les investisseurs des bons d’État de confier une partie de leur argent à la banque.
- Durant les deux premières semaines de ce mois, la grande banque avait temporairement ajouté à sa gamme deux nouveaux comptes à terme, avec une durée de six et treize mois. Les deux formules offraient un taux annuel de 4 % brut.
- Il n’est plus possible d’ouvrir ces comptes à terme.
Certaines banques ont déjà abandonné la bataille pour les milliards des bons d’État
À remarquer : Certaines institutions financières ont déjà arrêté leurs offres promotionnelles.
- La banque en ligne MeDirect a réduit mardi les taux d’intérêt sur trois de ses comptes à terme. Depuis lors, la formule d’un an est assortie d’un taux de 3,3 % brut, contre 3,6 % auparavant.
- Quelques jours plus tard, Crelan a suivi cet exemple. Cette banque a réduit les taux d’intérêt sur ses comptes à terme de six, neuf et douze mois. Par exemple, ceux qui bloquent leur argent pendant un an doivent désormais se contenter d’une rémunération de 3,5 %, ramenée à 3,1 % brut.
Enfin : Le gouvernement a également tenté d’attirer les milliards des bons d’État.
- L’Agence de la Dette a émis deux nouveaux bons d’État, avec des durées de un et dix ans.
- La période de souscription est maintenant terminée. L’État a finalement récolté 402 millions d’euros. C’est bien moins que ce que le gouvernement avait espéré. L’objectif était en effet de 4 milliards d’euros.
- « Je pense que certains de nos clients resteront fidèles à cet instrument », a déclaré Jean Deboutte, le directeur général de l’Agence de la Dette, fin juin dans une interview avec De Tijd.