Principaux renseignements
- KBC a dépassé les attentes des analystes avec un solide bénéfice au quatrième trimestre et un dividende important.
- La banque a déclaré un bénéfice net de 1,12 milliard d’euros pour le quatrième trimestre, dépassant l’estimation du consensus de 1,06 milliard d’euros.
- KBC a proposé un dividende brut total de 4,85 euros par action pour 2024, dépassant les attentes du consensus de 4,56 euros par action.
KBC a dépassé les attentes des analystes pour le dernier trimestre 2024, en réalisant un bénéfice robuste et en annonçant un dividende important. La banque a déclaré un bénéfice net de 1,12 milliard d’euros pour le quatrième trimestre, dépassant l’estimation du consensus de 1,06 milliard d’euros.
Résultat positif grâce notamment à des revenus d’intérêts plus élevés
L’administrateur délégué Johan Thijs a attribué le résultat positif à ces facteurs, notant que « nos revenus totaux ont bénéficié de divers aspects, notamment des revenus d’intérêts nets plus élevés, des revenus d’assurance plus importants et des revenus de commissions nettes nettement plus élevés en raison d’une performance commerciale exceptionnelle ». Le portefeuille de prêts de KBC a poursuivi sa trajectoire de croissance, augmentant de 2 pour cent par rapport au trimestre précédent et de 5 pour cent par rapport à l’année précédente.
Pour l’ensemble de l’année 2024, KBC a réalisé un bénéfice net de 3,42 milliards d’euros, légèrement inférieur aux prévisions du consensus des analystes (3,53 milliards d’euros). Le bénéfice par action a atteint 8,33 euros, dépassant les 8,13 euros anticipés. Les revenus nets d’intérêts pour l’année ont augmenté de 5 pour cent, atteignant 5,57 milliards d’euros.
Dividende de près de 5 euros par action pour 2024.
La banque a proposé un dividende brut total de 4,85 euros par action pour 2024, dépassant les attentes du consensus de 4,56 euros par action. Cela représente une augmentation par rapport aux 4,15 euros par action versés en 2023.
Pour l’avenir, KBC a mis à jour ses prévisions à court terme, visant une croissance d’au moins 5,5 pour cent du revenu total pour 2025 et un taux de croissance annuel inférieur à 2,5 pour cent pour les frais d’exploitation, à l’exclusion des prélèvements bancaires et d’assurance. Les revenus nets d’intérêts devraient atteindre au moins 5,7 milliards d’euros en 2025.
La banque vise également à atteindre un ratio combiné pour l’assurance non-vie ne dépassant pas 91 pour cent. En outre, à moyen terme, KBC prévoit un taux de croissance composé d’au moins 6 pour cent par an pour le revenu total et d’au moins 5 pour cent pour les revenus d’intérêts.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!