Principaux renseignements
- Une nouvelle raffinerie de pétrole est prévue au Kazakhstan avec une capacité de 10 millions de tonnes par an.
- La construction de la raffinerie devrait débuter en 2030 et s’achever en 2032.
- La nouvelle raffinerie répondra aux besoins domestiques en carburant à partir de 2040 et permettra l’exportation de carburant vers l’Asie centrale, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Ouest.
Pour répondre à la demande future, le Kazakhstan prévoit de construire une nouvelle raffinerie de pétrole. Le ministre de l’énergie, Almassadam Satkaliyev, a annoncé cette initiative lors d’un discours prononcé à l’heure du gouvernement à Majilis. Il a souligné l’urgence de concevoir une raffinerie d’une capacité de 10 millions de tonnes par an, dont la construction devrait débuter en 2030 et s’achever en 2032.
Raisons derrière l’initiative
Ce plan découle de projections indiquant une augmentation de la demande de carburant diesel de 2 millions de tonnes par an entre 2030 et 2036. D’ici 2050, on estime que cela conduira à un déficit substantiel d’environ 0,3-0,35 million de tonnes. M. Satkaliyev estime que la nouvelle raffinerie répondra efficacement aux besoins nationaux du Kazakhstan en carburant et en lubrifiants à partir de 2040.
Potentiel d’exportation
M. Satkaliyev considère la raffinerie comme un moyen d’exporter des carburants et des lubrifiants vers les marchés en plein essor d’Asie centrale, du Sud et du Sud-Ouest.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!