Principaux renseignements
- Le Kazakhstan a annoncé son intention d’augmenter sa production de pétrole l’année prochaine, s’écartant ainsi de l’accord de l’OPEP+.
- Le ministère de l’Énergie du Kazakhstan vise à augmenter la production de gaz naturel et de pétrole, avec un objectif de 97,2 millions de tonnes de pétrole en 2025.
- L’augmentation prévue est en contradiction avec le dernier accord de l’OPEP+, qui prévoit une augmentation maximale de 41 000 barils par jour pour le Kazakhstan en 2025.
Le Kazakhstan a annoncé son intention d’augmenter sa production de pétrole l’année prochaine, s’écartant ainsi de l’accord de l’OPEP+ visant à prolonger les réductions de production. Le Premier ministre Olzhas Bektenov a demandé au ministère de l’énergie de se concentrer sur l’augmentation de la production de gaz naturel et de pétrole, en visant un objectif de 97,2 millions de tonnes de pétrole en 2025. Cette décision intervient dans le cadre d’un changement de politique de l’OPEP+, dont les membres ont accepté de reporter l’augmentation de la production prévue jusqu’en avril 2024 et d’augmenter progressivement les niveaux de production à un rythme plus lent qu’initialement prévu.
La position du Kazakhstan a déjà suscité des critiques de la part d’acteurs clés de l’OPEP+ tels que l’Arabie saoudite et la Russie, qui invoquent le fait que le pays n’a pas respecté les réductions de production précédemment convenues. Le Kazakhstan a été accusé de ne pas avoir respecté les réductions initiales et les réductions supplémentaires destinées à compenser la surproduction passée. Malgré ces pressions, le Kazakhstan reste attaché à ses objectifs de production. Un important projet de développement de 48,5 milliards de dollars mené par Chevron Corp. dans le champ pétrolifère de Tengiz devrait commencer à fonctionner au deuxième trimestre 2024, contribuant ainsi à l’augmentation de la production. Le budget du pays prévoit une augmentation de 9,4 millions de tonnes métriques de la production de pétrole l’année prochaine, ce qui équivaut à environ 190 000 barils par jour.
Conflits avec l’accord OPEP+ et l’historique de la production
Toutefois, cette augmentation prévue est en contradiction avec le dernier accord de l’OPEP+, qui prévoit une augmentation maximale de 41 000 barils par jour pour le Kazakhstan en 2025, qui sera probablement encore réduite une fois que les réductions de compensation seront prises en compte. Historiquement, les objectifs de production du Kazakhstan ne se sont pas toujours concrétisés. Cette année, la production prévue s’élève à 87,8 millions de tonnes métriques, contre une projection initiale de 90,3 millions de tonnes, comme l’a révélé le ministre de l’énergie Almassadam Satkaliyev lors d’une récente réunion du gouvernement.
Nécessité urgente d’une réforme de la politique budgétaire
Les écarts entre les niveaux de production prévus et réels ont eu des répercussions économiques importantes pour le Kazakhstan. La baisse des prix du brut, conjuguée au déficit de production, a entraîné un manque à gagner substantiel dans le budget national. Le mois dernier, le vice-premier ministre Nurlan Baibazarov a déclaré que le budget recevrait 2 000 milliards de tenges (3,8 milliards de dollars) de moins que prévu, ce qui a incité le gouvernement à utiliser son fonds pétrolier national pour combler le déficit, exacerbant ainsi les pressions inflationnistes. Le Fonds monétaire international a souligné en octobre la nécessité urgente pour le Kazakhstan de renforcer son cadre de politique budgétaire.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!