Kaspersky s’inquiète des pratiques de collecte de données de RedNote


Principaux renseignements

  • RedNote recueille des informations plus sensibles que les autres plateformes, notamment des noms réels et des tests de teint de peau.
  • Cette vaste collecte de données augmente les risques potentiels pour les données financières des utilisateurs si des vulnérabilités existent dans la sécurité de RedNote.
  • Kaspersky conseille aux utilisateurs d’examiner attentivement les politiques de confidentialité des applis et de prendre en compte les risques potentiels associés au partage de leurs données.

La récente interdiction de TikTok et l’émergence d’alternatives comme RedNote et Lemon8 ont incité l’entreprise de cybersécurité Kaspersky à publier un communiqué concernant la sécurité de ces plateformes.

Alors que TikTok est de nouveau en ligne aux États-Unis, les téléchargements de RedNote explosent, ce qui soulève des inquiétudes quant à la protection de la vie privée des utilisateurs. Marc Rivero, chercheur principal en sécurité chez Kaspersky GReAT, note que le passage à des alternatives comme RedNote et Lemon8 reflète l’incertitude entourant TikTok. Alors que les deux applis, similaires aux grandes plateformes comme Meta ou TikTok, collectent les interactions des utilisateurs, les données des appareils et les informations de localisation à des fins de personnalisation et de publicité, RedNote adopte une approche différente.

Inquiétudes sur la collecte de données

RedNote demande des informations plus sensibles telles que des noms réels, des photos d’identité et même des tests de teint de peau, particulièrement pertinents pour des fonctionnalités telles que les outils de commerce électronique et les livestreams vérifiés. Cette vaste collecte de données, associée aux médias sociaux et aux fonctionnalités de commerce électronique, augmente les risques potentiels pour les données financières des utilisateurs.

S’il existe des vulnérabilités dans la sécurité de RedNote, ce ne sont pas seulement les habitudes de navigation et les likes qui sont en danger, mais aussi l’identification personnelle et des informations potentiellement plus sensibles. La politique de confidentialité de l’application manque de clarté sur la façon dont cette couche plus profonde d’informations personnelles est traitée ou sécurisée, ce qui laisse des questions sur ses pratiques de gestion des données.

Conseils de Kaspersky

Lemon8, à l’inverse, adhère à un modèle plus conventionnel de collecte de données personnelles à des fins de publicité et de collaborations. Bien que cela soulève encore des problèmes de confidentialité, car les données partagées deviennent plus difficiles à suivre ou à contrôler, il n’atteint pas le même niveau de collecte de données détaillées que RedNote.

Kaspersky conseille vivement aux utilisateurs d’examiner attentivement les politiques de confidentialité de toute appli qu’ils téléchargent et de prendre en compte les risques potentiels associés au partage de leurs données. Les utilisateurs doivent prendre des décisions éclairées sur l’endroit et la manière dont leurs informations personnelles sont stockées et utilisées. L’examen des politiques des applis et l’évaluation critique des données partagées sont des étapes cruciales pour protéger son empreinte numérique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus