Le nom de l’ancienne Miss Belgique Julie Taton (MR) est sur toutes les lèvres en Wallonie. Elle n’a pas encore obtenu de domicile à Mons, la ville où elle souhaite se présenter. Néanmoins, le président Georges-Louis Bouchez (MR) l’a déjà placée sur la liste MR de Mons en Mieux.
Dans l’actualité : Bouchez estime qu’il n’y a aucun problème.
- La semaine dernière, le service administratif de Mons a refusé d’approuver la domiciliation de Julie Taton. Pour pouvoir se présenter sur la liste Mons en Mieux, elle devait déménager du Brabant wallon à la capitale du Hainaut. Taton devait s’installer dans un appartement appartenant à Bouchez. Mais lorsque l’agent de quartier est venu vérifier sa présence, Taton n’était pas là. Sa demande a donc été provisoirement rejetée.
- Cela a déclenché une tirade de Bouchez sur X. Il a accusé l’agent responsable, qui serait candidat pour le PS, de vérifier les candidats MR à des moments impossibles. Bouchez a expliqué que Julie Taton était en vacances au moment du contrôle.
- Il ne compte pas se laisser arrêter : Taton doit et va figurer sur la liste. « Il n’y a aucune raison de modifier la liste, car nous sommes dans notre droit », affirme Bouchez.
Demande initiale en juillet
Les détails : La procédure est en cours depuis un moment.
- La loi électorale stipule que les candidats doivent être domiciliés au plus tard le 31 juillet dans la commune où ils souhaitent se présenter. Taton a soumis son changement d’adresse le 14 juillet. Le 1er août, elle a reçu une lettre indiquant que son enregistrement avait été rejeté, avec une recommandation de se réenregistrer.
- Bouchez a fait appel auprès du ministère de l’Intérieur, estimant que le refus est injustifié. Il parie sur le fait qu’il obtiendra gain de cause et que la date de la demande initiale sera prise en compte.
- Taton attend maintenant de savoir si elle pourra rester sur la liste. La section de Mons prévoit de présenter l’intégralité du programme le 8 septembre.