Principaux renseignements
- Joëlle Milquet, ancienne présidente du CDH, a été nommée à la tête du Conseil d’administration de la RTBF.
- Le MR a désigné Nadia Geerts comme vice-présidente, tandis qu’Axel Miller, Corentin de Salle, Mathieu Raedts et Juliette Mariscal ont été nommés administrateurs.
- L’ancienne députée Véronique Salvi devrait servir aux côtés de Joëlle Milquet en tant qu’administratrice pour Les Engagés.
Après des semaines de délibérations, le MR et Les Engagés ont trouvé un accord pour nommer Joëlle Milquet, ancienne présidente du CDH, à la tête du Conseil d’administration de la RTBF. Ce poste sera occupé par Les Engagés, bien que Jacqueline Galant, ministre MR en charge des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, détienne le portefeuille ministériel correspondant.
Composition et désignations
Comme il est d’usage après les élections régionales et communautaires, les sièges du Conseil d’administration de la RTBF sont redistribués entre les partis politiques en fonction de leur représentation parlementaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Conseil d’administration, composé de 13 membres, comprend cinq représentants du MR, trois des Engagés, trois du PS, un d’Ecolo et un du PTB.
Les socialistes ont déjà soumis à l’examen du parlement les noms de Rim Ben Achour, Gaëtan Servais et Jérémie Demeyer. Baptiste Erkes, le président sortant du conseil d’administration, restera administrateur d’Ecolo, aux côtés de Michael Verbauwhede qui représente le PTB. Les Engagés devraient proposer l’ancienne députée Véronique Salvi pour siéger aux côtés de Joëlle Milquet.
Le MR a annoncé mardi soir que Nadia Geerts a été désignée comme vice-présidente de l’institution, Axel Miller, Corentin de Salle, Mathieu Raedts et Juliette Mariscal ayant été nommés administrateurs. Le X, Georges-Louis Bouchez, président du MR, a souligné « un conseil d’administration entièrement renouvelé pour faire face aux changements importants qui devront être mis en œuvre au sein des médias publics ».
Le parcours de Joëlle Milquet
Joëlle Milquet, ancienne présidente du CDH de 1999 à 2011, a occupé diverses fonctions à différents niveaux du gouvernement, notamment en tant que vice-première ministre et ministre de l’Éducation. Sa vaste expérience politique fait d’elle une personnalité de premier plan à la tête du Conseil d’administration de la RTBF.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!