Joe Biden fait trembler le secteur avec sa taxe de 30% sur le minage des crypto-monnaies : « Ce n’est qu’un moyen détourné de s’en prendre à nous »

La Maison Blanche tente de convaincre le Congrès d’adopter une taxe de 30% sur le minage de crypto-monnaies. Le but avancé : que ce secteur énergivore paye sa part environnementale.

Dans l’actu : Biden à l’assaut des crypto-monnaies.

  • La Maison Blanche veut instaurer depuis un certain temps une taxe de 30% sur le minage de crypto-monnaies.
  • Ça devient du sérieux : la taxe serait progressive sur trois ans, en commençant à 10% l’année prochaine, puis 20% l’année suivante et 30% l’année d’après.
  • « La forte consommation d’énergie des cryptominers a des retombées négatives sur l’environnement, la qualité de vie et les réseaux électriques où ces entreprises s’installent dans tout le pays », affirme le Conseil des conseillers économiques du président (CEA), sur le site de la Maison Blanche, ce mardi.
  • Outre les considérations environnementales, la taxe proposée sur le minage des crypto-monnaies génèrerait environ 3,5 milliards de dollars sur 10 ans.

Les détails : le minage de cryptomonnaies est effectivement énergivore.

  • À l’échelle mondiale, le minage de crypto-monnaies représente la consommation en énergie d’un pays comme l’Australie.
  • Les États-Unis abritent environ un tiers des opérations de minage de crypto-monnaies dans le monde, ce qui représente entre 0,9 % et 1,7 % de l’ensemble de la consommation d’électricité du pays, selon les chiffres obtenus par Yahoo Finance.
  • Le minage le plus énergivore est fait par « preuve de travail » (proof-of-work), et c’est celui qui est utilisé par le bitcoin, de loin là plus importante des crypto-monnaies. La technique requiert d’énormes super-ordinateurs qui sont mis en compétition pour résoudre des équations mathématiques complexes. Ce processus nécessite d’énormes quantités d’électricité.
  • Selon le New York Times, il y a 34 mines de bitcoins à grande échelle aux États-Unis. Ce qui équivaut à la consommation d’électricité de 3 millions de foyers américains.

Les critiques : un moyen détourné de s’attaquer aux crypto-monnaies.

  • « Cela montre clairement qu’ils n’aiment pas ce secteur. Ils cherchent des moyens de l’entraver », a déclaré Tom Mapes, directeur de la politique énergétique à la Chambre du commerce numérique, à Yahoo Finance. « Ce n’est qu’un moyen de s’en prendre à un secteur qu’ils ne soutiennent pas. »
  • Certains économistes remettent en cause la nature de la taxe. Pourquoi taxer la consommation d’électricité, au lieu des émissions à effet de serre ? Le secteur pourrait mieux s’adapter en développant par exemple leur alimentation en énergies renouvelables. Les industries chimiques et de l’acier ne sont pas taxés sur leur consommation d’électricité, par exemple.
  • La Maison Blanche rétorque que ces industries sont porteuses d’emplois et produits essentiels. « Les avantages économiques des cryptomonnaies ne sont pas encore clairs », a déclaré l’économiste de la Maison Blanche.
  • En clair, l’incertitude qui entoure les crypto-monnaies rend la Maison Blanche très frileuse : « Il y a des risques pour le système financier », poursuit l’économiste. Il est vrai que le bitcoin, pour ne citer que lui, n’a pas résolu ses problèmes de volatilité, avec un prix qui a fluctué de 15.000 à 30.000 dollars ces derniers mois.
Plus