Principaux renseignements
- Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina promettent un impact économique considérable.
- Contrairement aux éditions précédentes, le format multi-destinations minimise les effets de déplacement en répartissant les compétitions sur plusieurs régions.
- Les Jeux devraient être financièrement viables, les dépenses des visiteurs compensant largement les coûts d’exploitation.
Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina illuminent le nord de l’Italie, marquant le retour du pays à l’organisation des Jeux d’hiver après deux décennies. À la différence des éditions antérieures, ces Jeux adoptent une organisation multisites en Italie du Nord.
Impact économique
L’impact économique des Jeux devrait être considérable, atteignant 5,3 milliards d’euros. Ce chiffre comprend les dépenses directes des touristes et du personnel opérationnel pendant l’événement (1,1 milliard d’euros), les recettes touristiques continues au cours des 18 mois suivants (1,2 milliard d’euros) et les investissements dans les infrastructures et les projets patrimoniaux (3 milliards d’euros).
Le secteur du tourisme connaît une forte augmentation de la demande, les hôtels, les opérateurs de transport et les prestataires de services signalant une augmentation des réservations non seulement dans les destinations hivernales traditionnelles, mais aussi dans des villes comme Vérone et Venise. Les économistes prévoient que l’Italie accueillera 66 millions de touristes internationaux d’ici 2026.
Atténuer les effets de déplacement
Si l’impact global sur le tourisme devrait être moindre que celui des Jeux olympiques d’été en raison de la baisse des ventes de billets, le modèle d’accueil dispersé atténue les effets de déplacement souvent associés aux méga-événements. En répartissant les compétitions sur plusieurs régions, les problèmes de congestion des transports et de surpopulation sont réduits, ce qui permet aux destinations de rester ouvertes au-delà des sites olympiques.
Si l’impact économique à long terme devrait être limité en raison de la position déjà forte de l’Italie en tant que destination touristique, les Jeux devraient laisser un héritage social et infrastructurel durable. L’amélioration de l’accessibilité, la modernisation des systèmes de transport et l’amélioration des lieux publics profiteront à la fois aux résidents et aux touristes pendant de nombreuses années.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

