jeunes
Google sous le feu des critiques pour une campagne publicitaire secrète visant les adolescents sur YouTube
Principaux renseignements Les régulateurs européens ont demandé à Google des détails supplémentaires concernant un partenariat publicitaire récemment interrompu avec Meta Platforms, la société mère d’Instagram. Ce partenariat, qui consistait à promouvoir Instagram auprès d’adolescents âgés de 13 à 17 ans en utilisant YouTube, une plateforme détenue par Alphabet (la société mère de Google), a suscité […]
Davantage de jeunes en établissements fermés en raison de délits liés aux drogues
Principaux renseignements Institutions sécurisées et infractions commises par les mineurs En 2023, un total de 1 154 jeunes ont été placés dans des institutions sécurisées à la suite d’infractions commises par des mineurs ou de suspicion d’implication. Un changement significatif est apparu, les infractions liées à la drogue étant la raison principale pour laquelle les […]
La France milite en faveur d’une limite d’âge de 15 ans pour les réseaux sociaux dans l’UE
Principaux renseignements Le gouvernement français renouvelle ses efforts pour établir un âge minimum de 15 ans pour l’utilisation des médias sociaux dans l’ensemble de l’Union européenne. La France dispose déjà d’une loi nationale interdisant aux utilisateurs de moins de 15 ans d’accéder aux plateformes de médias sociaux et plaide désormais en faveur d’une solution similaire […]
L’Australie propose d’interdire les médias sociaux aux jeunes de moins de 16 ans
Principaux renseignements L’interdiction proposée Le gouvernement australien prévoit d’introduire une législation interdisant aux enfants de moins de 16 ans d’accéder aux plateformes de médias sociaux. Le Premier ministre Anthony Albanese a déclaré que les lois proposées, qui seront présentées au parlement la semaine prochaine, visent à lutter contre les effets néfastes des médias sociaux sur […]
Les opinions politiques de la génération Z : façonnées par les médias sociaux, la famille et la désillusion
Principaux renseignements Les nouvelles, les expériences personnelles, l’influence de la famille et les médias sociaux sont les principaux facteurs qui façonnent les opinions politiques de la génération Z, selon une enquête récente. Si beaucoup s’alignent sur le point de vue de leurs parents, 13 pour cent d’entre eux font état de désaccords politiques au sein […]
Changement de génération : pourquoi la possession d’une voiture n’est plus une priorité pour les jeunes générations
Principaux renseignements Une enquête récente menée par Statista a révélé que les jeunes générations accordent moins d’importance à la possession d’une voiture que leurs aînés. Alors que 69 pour cent des baby-boomers interrogés considèrent que la possession d’une voiture est essentielle, seuls 54 pour cent des répondants de la génération Z partagent le même sentiment. […]