« Jetez votre iPhone ou donnez-le à vos enfants » : la Russie s’inquiète de l’espionnage occidental

Le gouvernement russe interdit aux fonctionnaires d’utiliser des iPhones, selon le journal russe Kommersant. Les iPhones seraient trop vulnérables à l’espionnage par les agences de renseignement occidentales, a averti Sergei Kiriyenko, un haut fonctionnaire de l’administration de Poutine.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que l'Occident se mobilise pour interdire TikTok sur les téléphones des fonctionnaires, et que d'autres entreprises chinoises telles que Huawei sont également soupçonnées d'espionnage, il semble que la Russie se méfie elle aussi. Dans ce cas, l'Occident est surtout considéré comme le coupable.

Dans l’actualité : « Jetez-les ou donnez-les à vos enfants » : le Kremlin veut se débarrasser des iPhones américains.

  • Les fonctionnaires russes sont invités à se débarrasser de leurs iPhones d’ici à la fin du mois de mars. Selon le Kremlin, les appareils d’Apple pourraient être utilisés par les services de renseignement occidentaux à des fins d’espionnage. Sergei Kiriyenko l’a annoncé lors d’un séminaire destiné aux fonctionnaires du pays. Kiriyenko est actuellement le numéro deux de l’administration de Vladimir Poutine et est pressenti pour lui succéder à la présidence.
  • « C’en est fini de l’iPhone. Jetez-le ou donnez-le à vos enfants », a déclaré un participant au quotidien russe Kommersant.
  • Le gouvernement aurait même l’intention de parrainer l’achat de nouveaux appareils. Ce qui est particulièrement frappant, c’est que l’interdiction s’appliquerait à quatre départements de l’administration : la politique intérieure, les travaux publics, les activités du conseil d’État et les technologies et infrastructures de l’information et de la communication. Ces trois premiers départements seront impliqués dans les élections présidentielles russes de l’année prochaine.

Sous-entendu : la Russie n’est pas très enthousiaste à l’égard des smartphones, surtout sur les lieux de travail.

  • Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, n’a pas voulu confirmer la nouvelle. Il a toutefois indiqué à l’agence de presse Reuters que les smartphones ne devaient pas être utilisés pour le travail. « Les smartphones dotés d’un système d’exploitation relativement transparent, qu’il s’agisse d’Android ou d’IOS, ne devraient pas être utilisés lors d’occasions officielles », a déclaré Peskov à l’agence Reuters, soulignant que ces logiciels peuvent être piratés relativement facilement.
  • Peskov a également indiqué que M. Poutine lui-même ne possédait pas de smartphone. Cependant, le leader russe utiliserait régulièrement internet.

MB