JD.com propose 4 milliards d’euros pour le rachat de la maison-mère de MediaMarkt


Principaux renseignements

  • JD.com offre 4 milliards d’euros pour acquérir Ceconomy, société mère des détaillants d’électronique MediaMarkt et Saturn.
  • L’entreprise s’engage à maintenir les emplois existants, les points de vente et les conventions collectives pendant une période de trois ans.
  • L’acquisition d’une participation majoritaire dans Ceconomy a ouvert la voie à l’acquisition.

Le géant chinois du commerce électronique JD.com a fait une offre pour acquérir Ceconomy, la société mère des chaînes de magasins d’électronique MediaMarkt et Saturn.

Ceconomy a annoncé que Jingdong Holding Germany GmbH, une filiale de JD.com, a présenté une offre publique d’achat volontaire. Les actionnaires recevront 4,60 euros par action en numéraire, ce qui représente une prime de 43 pour cent par rapport au cours moyen des trois derniers mois. L’offre valorise Ceconomy à 4 milliards d’euros, dettes comprises.

Focus sur le renforcement du commerce de détail européen

Le PDG de Ceconomy, Kai-Ulrich Deissner, a déclaré que le partenariat visait à renforcer le commerce de détail européen en tirant parti d’atouts complémentaires et de valeurs communes. JD.com s’est engagé à ne pas procéder à des licenciements opérationnels ou à des fermetures de magasins pendant une période de trois ans. Il s’est également engagé à respecter les conventions collectives existantes et la représentation des comités d’entreprise. JD.com ne prévoit pas d’apporter des changements structurels importants à l’entreprise ou à l’architecture de sa marque.

Critiques concernant la communication tardive aux employés

Le syndicat Verdi a exprimé son intention de surveiller de près les actions de JD.com dans l’éventualité d’un rachat réussi, tout en critiquant la notification tardive des plans aux employés.

JD.com s’est effectivement assuré une participation majoritaire dans Ceconomy. La famille Kellerhals, premier actionnaire de Ceconomy avec près de 30 pour cent des actions, a accepté l’offre pour 3,81 pour cent de ses avoirs et entend conserver une participation de 25,35 pour cent. D’autres actionnaires importants, Haniel, Beisheim, BC Equities et Freenet, qui contrôlent collectivement environ 27,9 pour cent des actions, prévoient de vendre leurs participations à JD.com. En incluant l’acceptation des Kellerhals, JD.com s’est assuré une participation totale de 57,1 pour cent.

Plans futurs

Ceconomy poursuivra ses activités sous la nouvelle direction, JD.com visant à tirer parti de son expertise technologique et de son vaste réseau de chaînes d’approvisionnement pour renforcer la croissance et la portée de l’entreprise en Europe. Ceconomy exploite plus de 1 000 magasins dans onze pays européens et a généré un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros au cours du dernier exercice, les ventes en ligne représentant près d’un quart du chiffre d’affaires total. Les marques MediaMarkt et Saturn ont une longue histoire en Europe, remontant respectivement aux années 1960 et 1970. Les chaînes ont fini par fusionner sous l’égide de Metro AG avant d’être intégrées à Ceconomy en 2017. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus