Jay-Z jette l’éponge et retourne chez Spotify

Le service de musique en streaming Spotify a annoncé mercredi le retour de Jay-Z dans son catalogue. Le rappeur avait tenté, sans succès, de lancer une plateforme concurrente baptisée Tidal.

Il y a deux ans, Jay-Z avait retiré l’essentiel de ses morceaux de Spotify. Il y revient désormais, au moment de célébrer son 50e anniversaire. Et à la grande satisfaction du service de streaming suédois, ce comeback a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Plus tôt dans l’année, Jay-Z avait déjà fait un retour partiel dans le catalogue d’Apple Music.

Tidal

Ce double retour soulève inévitablement de nombreuses questions sur l’avenir et la santé financière de Tidal, le service de streaming norvégien racheté par Jay-Z il y a quatre ans.

Le rappeur voulait faire de Tidal une plateforme haut de gamme et au sein de laquelle les artistes auraient leur mot à dire. Son épouse Beyoncé, ainsi que son ancienne protégée Rihanna et Madonna étaient de la partie lors du lancement.

Mais Tidal n’est jamais véritablement parvenu à décoller. Spotify compte 113 millions d’abonnés payants et 250 millions d’utilisateurs alors que Tidal n’est utilisé que par seulement 3 millions de personnes.

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