Le Japon se tourne vers l’IA pour remédier à la pénurie d’enseignants et aux barrières linguistiques


Principaux renseignements

  • Le Japon prévoit d’utiliser l’IA générative pour enseigner le japonais aux enfants d’origine étrangère.
  • Cette approche répond au besoin croissant de soutien en langue japonaise dans les écoles publiques, car près de 10 pour cent des élèves n’ont actuellement pas accès à un enseignement adéquat.
  • Le ministère de l’Éducation vise à établir des lignes directrices claires pour l’utilisation de l’IA dans l’enseignement et inclura les coûts du projet dans sa demande de budget pour l’année fiscale 2026.

Confronté à une pénurie croissante d’enseignants maîtrisant les langues étrangères, le Japon se tourne vers l’intelligence artificielle générative (IA) pour enseigner le japonais aux enfants d’origine étrangère. Le ministère de l’Éducation prévoit de développer un système combinant des applications de traduction alimentées par l’IA et des plateformes d’apprentissage en ligne, dans le but de fournir un enseignement linguistique complet à tous les élèves, quel que soit leur héritage linguistique.

Approche innovante du Japon

Cette approche innovante vise à répondre à la demande croissante de soutien en langue japonaise dans les écoles publiques. En mai 2023, environ 69 000 élèves avaient besoin d’un enseignement en japonais, soit le nombre le plus élevé depuis 1991. Il est alarmant de constater qu’environ 10 pour cent de ces élèves n’ont actuellement pas accès à un soutien linguistique adéquat à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de classe.

Pour garantir une mise en œuvre efficace, le ministère a l’intention d’établir des lignes directrices claires pour l’utilisation de l’IA dans l’enseignement de diverses matières au-delà du japonais. Les coûts estimés associés à ce projet seront intégrés à la demande de budget pour l’année fiscale 2026, à partir d’avril prochain. Avec l’objectif de finaliser ces directives d’ici la fin de l’année, le Japon espère tirer parti de la technologie de l’IA pour combler le fossé linguistique et créer un environnement éducatif plus inclusif pour tous les étudiants.

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