Principaux renseignements
- Les manœuvres du porte-avions chinois près des îles du sud-ouest du Japon ont suscité une protestation diplomatique de Tokyo, qui a accusé Pékin de comportement « dangereux ».
- Le Japon a appelé la Chine à mettre fin à ses provocations dans les eaux japonaises.
- Cet incident a exacerbé les relations déjà tendues entre les deux nations, alimentées par des différends territoriaux et des divergences d’opinion sur l’avenir de Taïwan.
Les tensions entre le Japon et la Chine se sont intensifiées le week-end dernier, lorsqu’un groupe d’attaque d’un porte-avions chinois a mené des opérations aériennes intensives près des îles du sud-ouest du Japon.
Manœuvres « dangereuses »
Le porte-avions chinois Liaoning, accompagné de trois destroyers lance-missiles, a effectué une centaine de décollages et d’atterrissages dans l’océan Pacifique. Le Japon a alors convoqué l’ambassadeur chinois Wu Jianghao pour lui faire part de son mécontentement face à ce que Tokyo a qualifié de comportement dangereux et regrettable. Le Japon a notamment accusé les chasseurs chinois d’avoir dirigé leurs radars vers des avions japonais, les obligeant à effectuer des manœuvres d’évitement.
La Chine a nié ces accusations et a déclaré que les avions japonais avaient compromis la sécurité aérienne en s’approchant du porte-avions Liaoning pendant l’exercice. L’ambassade chinoise a publié une déclaration appelant le Japon à mettre fin à ses « calomnies » et à s’abstenir à l’avenir de tout incident similaire.
Le secrétaire général du cabinet japonais, Minoru Kihara, a réfuté les affirmations de la Chine, déclarant que le Japon réagirait calmement, mais fermement tout en continuant à surveiller les activités militaires chinoises dans les eaux environnantes.
Débat sur Taïwan
Cet incident fait suite, entre autres, aux récentes déclarations de la Première ministre Sanae Takaichi, qui a suggéré que le Japon pourrait intervenir militairement si la Chine attaquait Taïwan. Cela met encore plus sous pression les relations entre les deux pays.
La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et a menacé à plusieurs reprises de recourir à la force pour imposer la réunification. La proximité des îles du sud-ouest du Japon, combinée à la présence d’un important contingent militaire américain à Okinawa, rend la situation encore plus complexe. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

